Guinée /MATD : Mory Condé lance l’atelier d’appropriation et de validation des outils des forums préfectoraux

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de renforcer le développement durable en Guinée, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a lancé ce jeudi 24 août, un atelier d’appropriation et de validation des outils des forums préfectoraux et de développement territorial participatif. Cette formation qui réunit plusieurs secteurs et les cadres du département, aboutira à l’élaboration d’un document de développement territorial participatif à travers la collecte de données sur le terrain. Selon le Ministre Mory Condé, ce projet va servir de base de diagnostique des résultats issus du terrain.

« Pour aller vers l’élaboration de ce document de développement territorial participatif, le gouvernement a pris le soin de préparer l’organisation du forum préfectoraux et du développement territorial participatif qui regroupera l’ensemble des critères étatiques et non étatiques, également des partenaires techniques et financiers, sur l’ensemble des 33 préfectures et des communes de Conakry en vu de réfléchir d’abord faire un travail de diagnostique de collecte de données sur le terrain secteur par secteur, mais également présentés cas donnés, les validés au niveau local et élaboré un document de développement territorial participatif par préfecture qui sera désormais le support du programme de référence intérimaire dans chacune des préfectures du pays », a fait savoir le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Pour réfléchir ensemble sur ce projet, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité 13 départements sectoriels et les partenaires techniques et financiers, qui sont concernés par ce projet, pour revoir et valider le contenu de l’ensemble des outils qui vont servir de base de diagnostique sur le terrain.

« Une fois validé par les acteurs au niveau national, il sera organisé trois rencontres d’appropriation et de dissémination à l’endroit des membres de ces équipes d’organisation du forum pour chaque préfecture. Donc ils vont être répartis en trois groupes, la région de Boké abritera un site de formation, la région de mamou abritera un site de formation, et la région de Kankan, de ces cadres qui vont être désignés par préfecture pour le processus d’animation de ces forums », explique le Ministre.

Le secteur comme le ministère du plan et de la Coopération Internationale, est largement déterminé à apporter son soutien dans l’élaboration de ce document.

« Comme vous le savez le ministère du plan et de la Coopération Internationale a été choisi pour élaborer un plan national de développement qui est le programme de référence intérimaire, donc nous sommes venus ici dans ce cadre pour apporter notre soutien au MATD dans l’élaboration de ces plans régionaux de développement et essayer de jouer un rôle pour qu’en élaborant ce document on essaye de l’en rimé à notre plan de développement national, qui lui même est en rimé aux objectifs du développement », souligne Hamidou Diallo, directeur national adjoint du plan.

Pour élargir ce processus d’élaboration du document de développement territorial participatif, le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, va rencontrer les associations des ressortissants. Pour échanger sur leur mode de participation à l’organisation de ces forums préfectoraux.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR