Mory Condé précise : “le chef de l’Etat a pris un décret sans regarder le visage de quelqu’un, ce n’est pas moi qui vais regarder le visage de quelqu’un pour..”
Le décret du président de la transition sur la nomination des conseils de quartiers et districts par les gouverneurs continue toujours à alimenter les débats au sein de la société. Si les acteurs politiques et la société civile envisagent de se réserver le droit d’attaquer cette décision en justice, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation lui, qui a l’aptitude de prendre un arrêté pour l’exécution de cette décision ne voit pas d’inconvénient à ce décret du chef de l’Etat. Selon Mory Condé, c’est à partir d’un constat profond que le code électoral de 2017 a été abrogé.
« La configuration actuelle n’est pas à l’avantage des citoyens. Aujourd’hui aucun citoyen dans le quartier, si vous faites le sondage vous comprendrez jusqu’à quel niveau les gens en ont marre. Il y’a certains acteurs politiques qui se sont précipités pour commenter et après quand j’ai eu des communications téléphoniques avec eux, ils se sont rendus compte que s’ils avaient toutes les informations, ils n’auraient pas fait des sorties pour s’attaquer au décret. L’arrêté de l’application que j’ai signé par rapport au modalité pratique, de nomination des conseils de quartier. Qu’est-ce qui est dit de dans.
Écoutez-moi je suis ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, ce n’est pas une affaire qui guide, mes prises de décision ou les prises de décision du chef de l’état. Le chef de l’Etat a pris un décret sans regarder le visage de quelqu’un, ce n’est pas moi qui vais regarder le visage de quelqu’un pour prendre un arrêté », déclare le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, avant d’apporter des précisions.
« Dans chaque quartier, les quartiers sont divisés en secteurs, les districts sont également divisés en secteurs et en hameaux. D’abord les représentants qui doivent désigner les membres du quartier, ce sont les jeunes. Ça voudra dire quoi ? D’abord les représentants qui doivent désigner les membres du quartier, ce sont les jeunes.
Dans le même quartier, les femmes et les sages vont se retrouver pour désigner leur représentant.
Pour les quartiers de 0 à 1000 habitants, c’est 5 membres du conseil de quartier, jusqu’à 2000 c’est 7 membres du conseil de quartier, jusqu’à 5000 c’est 9 membres du conseil de quartier. Jusqu’à 7000 ce sont les membres du conseil du quartier. Donc, ainsi de suite en fonction de la population, c’est tout un processus », précise Mory Condé.
Alseny Dine CAMARA