Conakry : 120 jeunes outillés sur l’éducation aux droits de l’homme et dans d’autres domaines plus performant

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Pour responsabiliser les jeunes et les encourager à participer à la vie civique et politique de leur pays, l’ONG “Ouvrir les Horizons”, en partenariat avec l’Union Européenne, a organisé un atelier de renforcement des capacités de 120 jeunes sur l’engagement civique et politique, l’éducation aux droits de l’homme et les Civic Tech, à Conakry et à Kindia.

Du côté de Conakry, les participants ont été outillés durant trois jours ( du lundi 28 au mercredi 30 août 2023), sur les approches visant à répondre aux causes communautaires et à sensibiliser sur le respect des droits de l’homme. Selon les organisateurs, cette initiative vient des observations à la base.

« Nous avons initié cette formation dans le but de permettre aux jeunes d’avoir les connaissances sur les thématiques liées aux droits de l’homme, à la participation civique et politique des jeunes à la Civic Tech, mais aussi aux engagements du menu. Parce que notre constat révèle qu’ en Guinée les jeunes sont beaucoup plus exclu dans le processus de prise de décision. Et il est important lorsqu’un pays est en voie de se développer, de prendre en compte non seulement la préoccupation des jeunes. Donc nous nous sommes dits en renforçant la capacité des jeunes sur ces thématiques, ça va permettre à ces jeunes de mener les actions de plaidoyer au niveau des décideurs, pour que ces jeunes soient impliqués dans les prises de décisions au niveau des collectivités », rappelle Charles Sandy, Directeur exécutif de l’ONG “Ouvrir les Horizons”.

Cet atelier de renforcement des capacités a mobilisé les jeunes issus des différents bords ( responsables associatifs, journalistes, les cadres des partis politiques, les Web-activistes et les cadres de l’administration publique). Alseny Farinta Camara facilitateur, se frotte déjà les mains.

« L’impact de cette formation est que les participants sont décidés d’ailleurs à s’engager pour leur communauté et à partir pour identifier les besoins de leurs communautés, de leurs localités où le besoin se fait beaucoup plus sentir et trouver des pistes de solution aux problèmes locaux.
En plus, ils ont reçu aussi des instruments juridiques qui concernent les cas des violations des droits humains puisque nous sommes dans un contexte où les autorités sont hostiles à tout ce qui est l’engagement civique des jeunes et la promotion et la protection des droits humains », précise le Facilitateur, Alseny Farinta Camara.

À la fin de cette formation, les participants sont satisfaits et déterminés à travailler aux côtés de leurs communautés pour identifier les problèmes locaux.

« Durant cette formation, nous avons pu renfoncer nos capacités, et faire les rappelles sur les droits de l’homme, la démocratie et le civisme, mais aussi sur l’utilisation de la technologie vis à vis des exercices citoyens dans nos différentes collectivités », se réjouit Amadou Talibé Bah.

« Je me dis que j’ai une responsabilité envers ma société, envers mon gouvernement. Déjà, quand on parle de civisme, on parle de moralité, donc tout ce qui ne va pas dans le bon sens, je me dis qu’à la sortie de cette formation je serai en mesure d’éviter cela, si je ne peux forcer les gens à bien se compter, je pourrais quand même montrer de l’exemple », s’engage Fatoumata Kaba.

Après l’évaluation de l’impact de cette première formation sur le terrain. Les organisateurs promettent d’étendre les mêmes initiatives à d’autres régions du pays, pour atteindre l’objectif.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR