Manifestation du 5 septembre : “cette fois-ci, nous n’allons pas participer”, déclare Louda Baldé

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR ), ne participera pas à la marche pacifique du 5 septembre prochain, appelée par les Forces Vives de Guinée. C’est du mois ce qu’a déclaré ce jeudi le président du parti à la rédaction de walimedias.com. Louda Baldé justifie cette position par le fait que la junte au pouvoir est toujours dans le délai du chronogramme de la transition.

« Bien sûr le temps fait défaut, mais on est encore dans l’intervalle de ce temps. C’est pour toutes ces raisons que cette fois-ci nous au PUR, on s’est dit, cette manifestation du 5 septembre elle n’est pas opportune, elle est inopportune pour nous. Mais ce qui veulent manifester, c’est leur choix, c’est leur droit, nous on le respect. Donc c’est d’aller chercher l’autorisation comme il faut, et de voir comment est ce qu’ils vont le faire. Mais là, il y a des risques de tension. Parce qu’il y a les gens qui vont aller manifester leur joie, d’autres qui vont manifester leur colère », justifie-t-il.

Louda Baldé n’occulte pas non plus l’ idée d’une quelconque réclamation de droit. Mais pour éviter le pire, le Président du parti de l’unité et du renouveau, exhorte les forces vives à choisir un autre jour pour projeter leur marche pacifique.

« Ce que nous, nous disons aux organisateurs plus particulièrement des forces vives qui veulent organiser la marche, cette fois-ci nous n’allons pas participer, mais essayer de faire en sorte qu’il n’y ai pas de tension, comment ? S’ils veulent choisir un jour ouvrable, le 5 tombe un mardi , ils peuvent prendre le 5 un lundi, le 6 qui est un mercredi… Mais faire en sorte que les deux groupes se rassemble et dire qu’il n’y aura pas la pagaille, ça, c’est une fausse prédiction.

Nous, nous appelons à l’unité et à la paix, cette fois-ci nous disons à nos militants et sympathisant de rester tranquille, de ne pas répondre à l’appel de manifestations des forces vives », a laissé entendre le président de PUR.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR