Le rappeur, soupçonné d’être impliqué dans une rixe mortelle en 2018 à Paris, est jugé à partir de ce lundi, avec huit autres accusés. Il a toujours nié toute implication.
Il avait intitulé son deuxième album 19, en hommage à l’arrondissement de Paris qui l’a vu grandir. MHD, Mohamed Sylla de son vrai nom, rappeur aux millions de vues sur YouTube et pionnier de « l’afro-trap », y a débarqué à l’âge de 9 ans. C’est dans cette cité que Mohamed, originaire de Guinée, s’est fait ses premiers copains, a commencé la musique. De Chaufourniers, Mohamed Sylla a hérité des codes et des coutumes. Parmi lesquels, et sans que l’on se rappelle vraiment quelle en fut l’origine, il y a cette haine tenace qui oppose depuis plusieurs générations les jeunes de Chaufourniers à ceux d’une autre cité, la Grange-aux-Belles, située de l’autre côté de la place du Colonel-Fabien, dans le 10e arrondissement. C’est cette guerre entre bandes rivales qui va conduire au drame pour lequel comparaissent aujourd’hui MHD et huit autres accusés devant la cour d’assises de Paris.
Début janvier 2019, Mohamed Sylla, star adulée des joueurs du PSG et de Madonna, devenu le « petit prince de l’afro-trap », est interpellé, mis en examen pour « homicide volontaire » et placé en détention provisoire à la prison de la Santé. S’il reconnaît être le propriétaire de la voiture ayant percuté la victime, il nie en revanche avoir été présent sur place le soir des faits. Au sujet de la Mercedes, il explique prêter constamment sa voiture à ses amis. Sur la teinture blonde, il confirme qu’il en était sûrement porteur à la date
Présumé innocent, Mohamed Sylla doit comparaître à partir de ce lundi aux côtés de sept autres accusés. Le neuvième, dont l’ADN a été retrouvé sur l’opinel abandonné sur la scène du crime, sera jugé en son absence. Il aurait fui à l’étranger et reste, à ce jour, sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Libéré sous contrôle judiciaire, « MHD » – tout comme ses coaccusés – encourt trente ans de réclusion criminelle. Le procès doit durer trois semaines.