An 2 du CNRD : “le bilan est globalement positif”, selon Dr Ben Youssouf 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le CNRD a célébré ses deux ans d’existence à la tête de la Guinée le 5 septembre dernier. Une journée qui a été choisie par les Forces Vives pour manifester leur opposition suite au “non respect du chronogramme de la transition”. Selon le président de l’Alliance pour le changement et le progrès ( ACP), Dr Ben Yousouf Keita, cette “célébration des deux ans du CNRD a été entachée de malheur, par ce que des guinéens à la fleur de l’âge sont encore tombés sous les balles. Nous commençons par présenter nos condoléances aux familles éplorées et demander à ce que toute la lumière soit faite à fin que les auteurs des ses actes soient retrouvés, traduits devant la justice », souhaite t-il. 

Pour Docteur Ben Yousouf Keita,  le bilan provisoire du CNRD est positif, mais beaucoup reste à faire, s’ils comptent respecter le chronogramme de la transition. À cet effet, il egraine quelques recommandations pour éviter les crises sans précédent. 

 « En sachant d’où nous sommes venus, le bilan du CNRD est globalement positif, c’est dû à une crise qu’ils ont pris le pouvoir, dû à un manque de confiance entre l’Etat et le peuple. C’est en cela que le CNRD est venu répondre aux cris de la population. 

Parmis les points positifs dans le bilan de la junte nous avons : 

 – Une assise nationale au palais 

–  Un cadre de dialogue avec un comité de suivi 

 – La mise en place de la CRIEF 

– Le toilettage de la fonction publique 

– La refondation agricole 

– Les infrastructures routières et autres 

– La santé avec la rénovation de l’hôpital Donka, l’armée 

Voilà les actions positives qu’il faille saluer, des réalisations indéniables  », déclare t-il avant de faire des recommandations.  

 « Le côté social est un des axes que le président, le Colonel Mamadi Dounbouya doit travailler. 

Nous déplorons que les guinéens tombent dans les manifestations. 

Nous avons vu nos enseignants contractuels qui sont entrain de réclamer leurs droits qu’ils ne reçoivent pas. Le gouvernement doit impliquer tout le monde au cadre de dialogue. 

 L’insécurité et le crime organisé, le dernier point noir sur les dix points du chronogramme de la transition pour le moment même le premier point n’est pas terminé encore. Mais objectivement,  au pas où nous allons, si ces points ne sont pas remplis nous aurons un glissement de date qui, de toute évidence nous conduira à un prolongement de la période transitoire  ».

 « D’abord il s’agit d’être à l’écoute du peuple, c’est la première des choses 

Assurer l’électricité 24h /24 à la population .Que l’eau ne manque pas. 

Le marché devient abordable et alléger, le panier de la ménagère, assurer la sécurité, assurer le respect de la liberté 

et organiser les élections législatives et présidentielles de manière transparente, je vous assure que le CNRD sortira par la grande porte  », recommande t-il.

Alassane Djaffa Sylla 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR