MATD : Mory Condé échange avec les administrateurs territoriaux sur des textes réglementaires

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Conakry 11 septembre 2023. Le ministre de l’Administration du Terrroire et de la Décentralisation a reçu à son département les administrateurs territoriaux pour échanger et réviser les textes réglementaires dans le but d’œuvrer pour la restauration de l’Etat. Cette “rencontre de partage et d’appropriation des textes réglementaires de l’administration territoriale à l’attention des gouverneurs et des préfets”, a mobilisé le Premier Ministre et certains membres du gouvernement. Selon le Ministre de l’administration du terrroire et de la décentralisation, Mory Condé, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État.

« Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation avec l’appui du Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement a invité tous les préfets et gouverneurs à Conakry pour d’abord revoir l’ensemble des textes réglementaires, s’assurer que ces représentants de l’Etat qui sont investi autorités publiques maîtrise ces textes, mais aussi désormais aller vers une réglementation de la gouvernance locale qui vise désormais à ce que tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordonnateur de l’ensemble des actions du gouvernement à l’intérieur du pays d’une part, mais d’autre part, ils sont les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, des préfectures et des sous-préfectures, mais également nous avons pris des textes réglementaires visant désormais à réglementer l’habillement de ces administrateurs territoriaux au niveau régional, préfectorale et sous-préfectorale », rappelle le Ministre de l’Administration du Terrroire et de la Décentralisation.

Cette réglementation de la gouvernance locale enclanchée depuis le 05 septembre, commencera par les tenues vestimentaires des administrateurs territoriaux, qui selon les autorités, est un aspect fondamentale adopté à l’évolution actuelle.

« Désormais tous les sous-préfets, les préfets et les gouverneurs vont être habillés en kaki manche longue ou courte. Les sous-préfets auront les galons et les casquettes en fond vert, les préfets en fond rouge et les gouverneurs en fond noir. Et, également les tenues de cérémonie désormais que ces administrateurs doivent porter lors des réceptions des ministres, des présidents des institutions républicaines et du chef de l’Etat, le blanc baize pour les gouverneurs, bleu nuit pour les sous préfets et le vert foncé pour les sous préfets. Tout cela c’est pour marquer un peu la restauration de l’Etat que le CNRD a engagé depuis le 05 septembre 2021 mais aussi montré aux citoyens que nous passons désormais d’une administration de commandement vers une administration de développement. », explique le ministre, Mory Condé.

Une initiative, fortement saluée par les administrateurs territoriaux, qui promettent d’ailleurs de mettre en œuvre les nouvelles mesures.

« C’est une meilleure démarche d’appropriation des textes réglementaires de l’administration territoriale, puisque nous avons commencé à travailler il faut être outiller, connaître les éléments de base pour pouvoir diriger nos régions administratives. Donc cette démarche vraiment, nous sommes satisfaits et nous remercions sincèrement le ministre de l’administration du terrroire, monsieur le président de la république chef de l’Etat, d’avoir organisé cette rencontre de partage entre les différents acteurs du pays », se réjouit le Contrôleur Général, Lamine Keita, Gouverneur de la région administrative de N’zérékouré.

« Nous savons désormais que l’orque vous voyez un préfet devant ses administrés vous saurez que ces un préfet, lorsque vous verrez un gouverneur devant ses administrés vous saurez que c’est un gouverneurs de région. Donc cette initiative est à saluer. Et nous pesons que cette initiative doit être poursuvi jusqu’à ce que les sous préfets qui sont dans les sous préfectures, soient également habillés et qu’ils soient dotés de moyens leur permettant de restaurer l’autorité de État », poursuit Contrôleur Général Camara Mamadou, Gouverneur de la ville de Boké.

Cette rencontre de partage et d’appropriation des textes réglementaires de l’administration territoriale à l’attention des gouverneurs et des préfets, durera cinq jours au ministère de l’administration du terrroire et de la décentralisation, à compter de ce lundi 11 septembre 2023.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR