Souleymane Dounoh sur le chronogramme de la transition : “tous ceux-ci sont des projets ambitieux, mais qui ne correspondent pas à la réalité”.
Selon Souleymane Dounoh Keita, ancien député, le chronogramme de la transition établi par le CNRD dans le cadre de la Refondation de l’État est voué à l’échec. Ce membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, estime que la junte doit travailler en commun accord avec l’ensemble des acteurs du pays pour éviter les erreurs du passé. Au micro de nos confrères de Fim Fm, ce mercredi 13 septembre, l’homme politique affirme que le Colonel Mamadi Doumbouya, de par son évaluation, est “un homme pris en otage”.
« C’est vraiment utopique de penser que la transition, c’est pour faire la refondation de l’État etc… Tous ceux-ci sont des projets ambitieux, mais qui ne correspondent pas à la réalité. Ce n’est pas pour la Guinée, il faut le comprendre. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler à la construction d’un consensus national. Ce qui n’est pas le cas et c’est grave. Si la gestion de cette période de crise, on ne prend pas soin de travailler de manière à ce qu’il y ai de véritable inclusion, peut importe la tête des personnes qui viennent à ce débat là, il faut faire l’effort nécessaire de mettre en confiance tout le monde, pour que ça discute et en ce moment l’orque nous sortons un agenda, l’agenda s’impose à toutes les partis. Mais lorsqu’on le fait de manière martiale, c’est compliqué qu’on ai le bout du tunnel et pendant ce temps la situation va continuer à se dégrader », déclare Souleymane Dounoh Keita, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel.
Alseny Dine CAMARA