Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn a reçu en audience les proches et parents des victimes des récentes manifestations à l’appel des forces vives de Guinée ce mercredi 13 septembre 2023.
Cette démarche des parents des cinq victimes consistait à amener le parquet d’instance à diligenter les enquêtes, à l’effet de situer les responsabilités dans ces crimes. Une manière de rassurer également le parquet de leur volonté à collaborer.
A l’issue des échanges, Maître Thierno Souleymane Baldé, a confié qu’ils étaient venus voir le procureur d’instance afin de les aider à faire avancer les enquêtes précisant qu’à chaque fois qu’il y a assassinat, des témoins sont souvent présents sur les lieux de crime.
« Si les enquêtes préliminaires sont immédiatement diligentées, il est tout à fait possible d’avoir suffisamment d’informations, pour pouvoir identifier les auteurs. Mais si les enquêtes ne sont pas initiées immédiatement, il y a certains témoins qui vont se déplacer aller dans d’autres quartiers ou en tout cas, qui ne vont pas venir donner
les éléments d’informations, qui pourraient permettre d’identifier les auteurs. Dans tous les cas d’assassinats, les premiers jours, les premières semaines sont vraiment vitales pour permettre d’identifier les auteurs. Et nous savons que c’est le ministère public qui doit, dans les conditions normales, diligenter toute la procédure qui sied pour que ce travail soit fait. Donc il fallait qu’on vienne échanger avec lui afin de solliciter son assistance et surtout pour que la loi soit correctement appliquée », a-t-il indiqué.
L’avocat au barreau de Guinée estime que les familles des victimes méritent d’être rassurées d’autant plus qu’elles pensent qu’en venant au tribunal pour témoigner.
« Il fallait absolument que ce point-là aussi soit discuté pour les rassurer d’avantage. Il y a eu beaucoup trop d’assassinats et il faudrait que cela s’arrête. Et cela ne peut se faire que si effectivement la justice fait son travail. C’est l’impunité qui occasionne tous ces cas d’assassinats » ajoute-t-il.
Parlant des points de discussion, l’avocat a confié que des engagements ont été pris. « Donc nous attendons que ces engagements se matérialisent à travers les faits. Il nous a dit qu’il est disposé immédiatement à engager les différentes institutions au niveau du bureau de recherche. Et nous, en ce qui nous concerne, nous allons nous retrouver et discuter avec certaines personnes», a-t-il expliqué.
Walimedias.com