Colonel Mamadi Doumbouya à New York : “je crois que nous allons assister à un discours très maquillé ”, Cellou Baldé
Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya s’est rendu ce lundi 18 septembre 2023, à New York, pour assister à la 78 ème session ordinaire annuelle de l’assemblée générale des Nations Unies. Dans le pays, cette sortie du président du CNRD est diversement appréciée par les acteurs politiques. Selon Cellou Baldé, responsable des fédération de l’UFDG de l’intérieur du pays, la Guinée ne pourra pas annoncer les résultats satisfaisants lors de cette réunion, car aucune action concrète n’a pour le moment été posée allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel.
« Aujourd’hui, pendant que nous sommes en train de parler, d’aller représenter la Guinée allée défendre ce qui est fait, mais mon Dieu, mon sang que est ce qui est fait ? Où est la nouvelle constitution de notre pays ? .
Deux (2) ans après, où est le projet de code électoral, où est l’organe des élections ? Où est le fichier électoral ?
Je crois quand on est à rien avec la mission régalienne d’un gouvernement de transition, même s’il y a entre autres des pigues actions de colmatage des actions qui sont entrain d’être mené. Ce qui est salutaire pour les populations d’usagers et important.
Mais la mission régalienne, c’est cas même, les actions en relation avec le retour à l’ordre constitutionnel.
Et aujourd’hui on a rien à présenter dans ce sens à la tribune des nations unies », déclare t-il sur sur Fim Fm.
Selon Cellou Baldé, “il n’y avait pas de nécessité que le Colonel lui-même se déplace. Il y a des grands chantiers aujourd’hui liés à l’ordre constitutionnel, il faut travailler à poser des actes dans le pays.
Je crois que nous allons assister à un discours très maquillé, qui va mettre en exergue le souverainisme, nous attendrons tout sauf le retour à l’ordre constitutionnel.
Je crois que c’est un déplacement beaucoup plus par rapport à une quête de reconnaissance sur le plan international. Quand les autorités peinent à respecter l’agenda dynamique des 24 mois, depuis le 4 décembre, date à laquelle il y a eu réunion avec la CEDEAO, qui a consacré la mise en œuvre de l’agenda dynamique. Je crois qu’aujourd’hui, nous sommes au 10ème mois, qu’est qui est fait concrètement sur le terrain ? Où sont les instruments pouvant nous conduire à l’ordre constitutionnel ?”
Pour éviter les erreurs du passé, le responsable des Fédérations de l’UFDG de l’intérieur du pays, invite le CNRD à faire preuve de vigilance.
« J’invite le CNRD et le gouvernement de la transition à faire très attention. Si vous avez des individus à votre sein qui sont prêts à tout pour assouvir à leurs besoins personnels, je crois qu’il faut faire attention. On a vu ici des gens qui ont accompagné le CNDD jusqu’au Tombo.
La plupart du CNDD sont à l’hôtel cinq (5) étoiles de Corontin. Pendant que ces individus se retrouvent aujourd’hui dans l’autre mouvement de soutien. Je crois que le CNRD doit faire très attention », a-t-il invité.
Nana CAMARA