Concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles : 25.000 candidats affrontent les épreuves sur toute l’étendue du territoire national
Les premières épreuves du concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles, session 2023- 2024 ont été officiellement lancées ce lundi, 18 septembre 2023, sur toute l’étendue du territoire nationale.
À Conakry, c’est le Secrétaire général du Ministère, Dr Youssouf Bondou Sylla, qui a administré la première épreuve au lycée 1er Mars, dans la commune de Matam. Il était accompagné par le Chef de Cabinet, l’Inspecteur général, le Directeur national du Numérique, celui de l’ETFPPr, du post-primaire et secondaire ainsi que plusieurs autres cadres du département.
Dans ce centre, ils sont au total 663 à composer ce lundi dont 650 au compte de l’Ecole nationale des arts et métiers (ENAM), 11 pour les engins lourds et 3 pour l’ ENATEF. Cet effectif est repartit dans 19 salles pour un total de 37 surveillants et un secrétariat de 8 personnes.
Dans son message, M. le Secrétaire Général, Dr Youssouf Bondou Sylla, a rappelé l’objectif visé par le concours qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réformes engagées par le département sous le leadership de M. le Ministre, Alpha Bacar Barry.
« À travers ce concours, nous faisons en sorte que nos futurs ouvriers puissent répondre au défis du développement économique de notre pays. Et cela entre dans le cadre des réformes déjà engagées par le département depuis un certain temps », a t-il dit.
Aux candidats, Dr Youssouf Bondou Sylla a appelé à la sérénité et au courage avant d’inviter les encadreurs au respect des principes qui régissent l’organisation d’un concours.