Guinée : les accouveurs demandent à l’Etat d’assurer leur protection en interdisant l’importation des poussins

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Accroître la production des poussins en Guinée et offrir de meilleurs qualités sur le marché guinéen, c’est l’objectif de l’association guinéenne de accouveurs (AGA). Face à la presse ce mardi 19 septembre 2023, à la minière, ils ont exprimer leur inquiètude liées à l’accouvage des poussins et invité l’Etat à assurer leur protection en interdisant l’importation des poussins ou la fixation des taxes pour éviter des pertes sur le marché.

« On demande à l’Etat une protection, et cette protection peut aller sur l’interdiction de l’importation du poussin, ou une taxation de poussin qui va rentrer sur le territoire guinéen, pourquoi, parce que ici il y’a les guinéens qui ont investi les millions de dollars pour fournir des poussins de qualité à des éleveurs Guinéens, pour qu’on puisse développer ce secteur pour créer autant d’emplois », déclare Mamadou Baïlo Baldé, président de l’AGA.

Selon l’association guinéenne des accouveurs, l’implication de l’Etat dans la régularisation de se secteur pourrait avoir beaucoup de nécessités pour les consommateurs guinéens.

« Nous avons une capacité tout le suite d’augmenter nos volumes de production, et il y’a d’autres acteurs qui sont en attente parce qu’il nous voit déjà souffrir, raison de plus ils ne veulent pas investir. Une fois que ce cadre là est réglé, vous aller voir des multinationales, des producteurs au niveau mondial qui vont s’intéresser à la Guinée et venir ouvrir d’autres usines et créer d’autres emplois ».

Malgré ce déséquilibre sur le marché, les accouveurs locaux produisent envion 18 millions de poussins, soit 7%. Si rien n’est fait pour répondre à leurs inquiétudes, ils promettent de délocaliser les usines installées sur le sol guinéen.

« Le risque c’est quoi, il y’a les membres qui ne produisent pas depuis les mois, le risque c’est de démanteler ces usines, aller s’installer en côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal parce que là, la production locale, elle est bien protégée », a t-il averti.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR