Participation de Colonel Mamadi Doumbouya à l’Assemblée Générale de l’ONU : “c’est une occasion exceptionnelle…», déclare Pépé Francis Haba
Le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya a pris part à la 78 ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies. Cette forte représentation de la Guinée à ce rendez internationale est perçue par le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), Pépé Francis Haba, comme une bonne occasion pour le pays de faire des plaidoiries pour non seulement la mobilisation des fonds devant servir à l’organisation des élections, mais aussi, asseoir une base solide de la démocratie en Guinée.
« Le cas particulier de la Guinée est important, c’est pourquoi j’apprécie que ça soit le président de la transition lui-même qui se soit déplacé pour aller parler de la Guinée, parler des perceptives, parler des élections à venir et demander à la communauté internationale, aux partenaires techniques et financiers de nous soutenir. Et que nos populations ont soif de la démocratie. Nous croyons en la démocratie, donc c’est la démocratie qui est le pilier du développement socio-politique de nos différents pays.
Donc demandé à ses différents pays là de nous soutenir pour qu’en ensemble, qu’on puisse n’est-ce pas financer, suivre les activités qui concourent au retour à l’ordre constitutionnel », dit-il.
Certes, il faut tendre la main à la communauté internationale pour assister la junte, afin de pouvoir financer ses élections. Mais Pépé Francis Haba, rappelle que la Guinée doit en tout état de cause, prendre des responsabilités pour éviter le chaos.
« Mais pour moi, c’est une occasion exceptionnelle, nous devons espérer que le président de la transition et les représentants de la Guinée réussissent à convaincre la communauté internationale, que nous vivons dans une situation particulièrement et que nous avons besoin de soutien, nous avons besoin d’accompagnement.
Et bien sûr par le respect de notre souveraineté. Mais il ne faut pas compter sur ces communautés internationales à 100 %. Puisque la volonté politique doit partir de la Guinée, nous devons tout faire pour que nous puissions nous souffrir et demander maintenant à la communauté internationale de nous accompagner. Prions que la délégation réussissent et j’ai foi que la délégation va représenter valablement notre pays », a-t-il martelé.
Et il poursuit : « Je suis l’une des personnes qui pensent que nous devons d’abord nous auto-souffrir. Je pense que la Guinée doit être le pilier de la modernisation des ressources pour financer ses élections. Et nous ne devons pas compter en grande partie sur la communauté internationale, sinon nous allons jamais organiser les élections.
On ne peut pas parler de souveraineté et dire qu’il faut que ça soit d’autres personnes qui viennent à notre place financer nos élections », a laissé entendre le coordinateur national de l’APR.
Le président de l’UGDD souhaite que la délégation guinéenne réussisse leur mission au États-Unis, pour permettre à la Guinée de réussir cette transition.
Alseny Dine CAMARA