AG des Nations Unies : Colonel Mamadi Doumbouya justifie le coup d’État du 5 septembre et fustige la démocratie imposée à l’Afrique
Alors qu’il était tant attendu pour son allocution à la 78 ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies, le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya a finalement pris la parole ce jeudi 21 septembre 2023. Sans langue de bois, le Chef de l’État guinéen, a dans son discours, justifié la nécessité impérieuse du coup d’État du 5 septembre en Guinée.
« Quand les richesses d’un pays sont dans les mains d’une élite, alors que les nouveaux nés meurent dans les hôpitaux par manque de couveuses. Il n’est pas surprenant que dans de telles conditions, que nous assistons à des transitions pour répondre à des aspirations profondes du peuple.
L’Afrique soufre d’un modèle de gouvernance, qui lui a été imposée. Un modèle certes bon, et efficace pour l’occident qu’il a conçu au fil de son histoire, mais qui a du mal à passer à s’adapter à notre réalité, à nos coutumes, à notre environnement .
Hélas, j’aimerais dire que la Grèce n’a pas pris », déclare le président de la transition à la tribune des nations unies.
Puis il poursuit : « Je sais que lorsque je dis cela tout de suite, ils sont nombreux à se dire encore un bidasse qui veut tordre le cou à la démocratie. Encore un soldat qui veut imposer sa dictature. Ce pendant, de façon très claire, sans hypocrisie, sans faute semblant, les yeux dans les yeux, nous sommes tous conscients que ce modèle de démocratie que vous nous avez insidieusement et savamment imposé après le sommet de la gaule en France, presque de façon religieuse, mais il ne marche pas.
Les différents indices économiques et sociaux sont là pour démontrer, ce n’est pas un jugement de valeur sur la démocratie en elle-même. C’est un constat, un bilan », a-t-il martelé à la face du monde.
Nana CAMARA