Manifestation contre Mamadi Doumbouya à New-York : “un millier de manifestants sont attendus aujourd’hui pour réclamer…”, déclare Matou Traoré
Le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya prendra la parole ce jeudi 21 septembre 2023, à l’Assemblée Générale de l’ONU. À New-York, des manifestations de soutien à la junte et de protestation pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel sont prévues dans les places publiques et devant l’ambassade de la Guinée. Matou Traoré, présidente des femmes pour le retour à l’ordre conditionnel et du Pr Alpha Condé au États-Unis, donne les itinéraires choisis pour cette journée de manifestation.
« Nous irons d’abord manifester devant l’ambassade de la Guinée à new York avant de rallier l’esplanade du siège des nations unies. Un millier de manifestants sont attendus aujourd’hui pour réclamer le retour à l’ordre constitutionnel, la libération des détenus politiques et le retour des leaders exilés », déclare t-elle.
Pour l’activiste Matou Traoré, le retour à l’ordre conditionnel en Guinée, consiste à rétablir le président déchu de ses fonctions.
« je crois qu’il y’a un manque de compréhension du retour à l’ordre constitutionnel, pour moi le retour à l’ordre constitutionnel c’est de rétablir le président déchu démocratiquement élu par la voix des urnes. c’est à dire le retour d’Alpha Condé puisque c’est lui qui était le président en fonction. c’est en cela moi je comprend par le retour à l’ordre constitutionnel », laisse t-elle entendre.
Reste à savoir si cette journée de manifestation aura des impacts sur la junte au pouvoir.
Alhassane Djaffa Sylla