Manifestation contre Mamadi Doumbouya à New-York : “un millier de manifestants sont attendus aujourd’hui pour réclamer…”, déclare Matou Traoré

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya prendra la parole ce jeudi 21 septembre 2023, à l’Assemblée Générale de l’ONU. À New-York, des manifestations de soutien à la junte et de protestation pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel sont prévues dans les places publiques et devant l’ambassade de la Guinée. Matou Traoré, présidente des femmes pour le retour à l’ordre conditionnel et du Pr Alpha Condé au États-Unis, donne les itinéraires choisis pour cette journée de manifestation.

« Nous irons d’abord manifester devant l’ambassade de la Guinée à new York avant de rallier l’esplanade du siège des nations unies. Un millier de manifestants sont attendus aujourd’hui pour réclamer le retour à l’ordre constitutionnel, la libération des détenus politiques et le retour des leaders exilés », déclare t-elle.

Pour l’activiste Matou Traoré, le retour à l’ordre conditionnel en Guinée, consiste à rétablir le président déchu de ses fonctions.

« je crois qu’il y’a un manque de compréhension du retour à l’ordre constitutionnel, pour moi le retour à l’ordre constitutionnel c’est de rétablir le président déchu démocratiquement élu par la voix des urnes. c’est à dire le retour d’Alpha Condé puisque c’est lui qui était le président en fonction. c’est en cela moi je comprend par le retour à l’ordre constitutionnel », laisse t-elle entendre.

Reste à savoir si cette journée de manifestation aura des impacts sur la junte au pouvoir.

Alhassane Djaffa Sylla

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR