Manifestation des FVG : “les populations partout en Guinée sont fatiguées de manifester”, dixit Pépé Francis Haba

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 Les Forces Vives de Guinée ont appelé à une série de Manifestations contre la junte au pouvoir, pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel et la libération des détenus à la maison centrale de Conakry. Le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), Pépé Francis Haba, n’y voit pas de nécessité à cette voix de recours. Selon lui, “ aujourd’hui, les populations partout en Guinée sont fatiguées de manifester, les populations sont fatiguées qu’il y ait des blessés par balles, des morts par balles. C’est pourquoi j’en appelle à la responsabilité des Forces Vives. De ceux qui demandent aux populations de manifester, il faut qu’ils comprennent qu’on peut user de l’outil de dialogue, qu’on peut, main dans la main, dialoguer comme des frères et contribuer à construire cette transition, et à ce que nous tous, nous participions à des élections crédibles et transparentes », déclare-t-il. 

Pour éviter des erreurs du passé, le coordinateur national de l’APR, invite les forces vives de Guinée, à réfléchir pour éviter les pertes en vie humaine. 

 « Je pense que les manifestations ne sont plus opportunes, elles vont malheureusement, uniquement contribuer à créer de désordre public. Puisqu’il y a des bandits qui vont se mêler aux manifestants, qui vont malheureusement s’attaquer aux biens publics et privés. Et cela, on ne peut pas continuer à l’accepter dans notre pays. 

Il est vrai que le droit de manifester est inaliénable, c’est la déclaration universelle des droits de l’homme. Mais je pense qu’à des moments donnés, il faut réfléchir à d’autres stratégies. C’est pourquoi nous, nous avons pris en position, nous avons accepté pour que nous puissions contribuer à proposer nos idées, pour que nos idées soient prises en compte. Plus parallèlement pour que nous puissions nous préparer pour les prochaines élections », a-t-il invité.

Nana CAMARA 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR