Célébration du 02 octobre : le mouvement Wandian 224 main dans la main, organise une panoplie activités pour renforcer les liens de fraternité
À quelques jours de la fête de l’indépendance de la république Guinée, plusieurs structures de la capitale se mobilisent pour donner une coloration à cette date historique. C’est le cas du mouvement wandian 224 main dans la main, basée à winidara dans la commune de Ratoma. Ce Samedi 23 septembre, les organisateurs ont annoncé les couleurs de l’événement. Ousmane Djouldé Diallo, Vice président du mouvement wandian 224 main dans la main, décline les motifs de cette organisation.
« Cette année nous avons décidé nous aussi d’organiser ça à Wanindara ici non seulement pour monter à l’opinion nationale et internationale que Wanindara aussi a des ressources humaines, et nous sommes capables de faire d’autres choses qui n’est pas que la violence qu’on nous colle. Donc comme vous voyez, on est solidairement motivé à travers cet événement, nous en avons décidé de faire passer beaucoup de messages, pour qu’il y ai la paix et la solidarité », déclare-t-il.
Célébrée dans la convivialité, la date de l’indépendance de la Guinée, est aussi une occasion de promouvoir la cohésion sociale entre les jeunes de l’axe. C’est pourquoi le mouvement wandian 224 main dans la main, a invité d’autres structures évoluant sur l’axe le prince à se joindre à la danse.
« Je pense bien que ça, c’est une façon aussi de se donner la main, essayer de faire la fête parce que c’est une question de patriotisme, c’est une question d’union, c’est une question nationale, donc cette fête on ne peut pas s’en passer et comme ça rester mou sans qu’on ne fasse de notre manière. Wanindara 224, Koloma Forever et d’autres structures, nous avions décidé de se donner la main, essayer de faire régner la paix, et éviter les questions de grève », a lassé entendre Djibril Diallo, Porte-parole de la structure Koloma Forever.
Avant le 02 octobre 2023, plusieurs activités destinées aux jeunes visant à renforcer les liens fraternels sont prévues. Malick Condé, chargé à la communication du mouvement, énumère quelques-unes.
« Le 28 septembre comme c’est une journée historique on a prévu d’organiser une journée de sensibilisation et de Fit Ness, ça va nous permettre de mobiliser autant de personnes et véhiculer les messages de paix. Le 30 septembre, il y a une formation qui est prévue en prévention et gestion des conflits, pourquoi cela, parce qu’il est important de faire comprendre à la jeunesse que la paix doit régner pour qu’il y ai de développement. Également aussi le 1er octobre, on a prévu une journée d’assainissement parce qu’on ne peut pas fêter dans la saleté. Le 02 il y a un carnaval qui est prévu le matin, et un concert au grand terrain de M’bemba Bangoura le soir », a décliné le chargé à la communication.
Rendez-vous donc est pris à Wanindara dans la commune de Ratoma le 02 octobre, pour célébrer main dans la main, les 65 ans d’accession de la Guinée à son indépendance.
Nana CAMARA