Discours de Colonel Mamadi Doumbouya à l’ONU : “les angles choisis étaient pertinents”, Dr Faya Millimono
Le discours du président de la transition à la tribune des nations unies continue à alimenter la classe politique guinéenne, si certains pensent que Colonel Mamadi Doumbouya est passé à côté de la plaque, d’autres estiment que c’est le genre du discours qu’il fallait à la face du monde entier. C’est le cas de Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral (BL). Selon lui, le président du CNRD a choisi des angles pertinents, et qui corrobore avec les réalités africaines.
« C’est un choix que moi j’ai trouvé approprié, les angles choisis étaient pertinents, parce que c’est un discours dans lequel le président a rappelé ce que la Guinée est, parce que des choses majeurs qu’il a dite dans ce discours quand à un moment donné il a dit en terme simple, je ne suis ni pour ni contre Paul ou Pierre, je suis simplement pour l’Afrique. Pour moi, ça m’a rappelé le choix historique du peuple de Guinée depuis 58, ce choix-là doit continuer à être affirmé. C’est-à-dire pour les Guinéens, nous n’avons pas à chercher un parrain, nous avons été colonisés, nous nous sommes libérés de la colonisation, c’est pour que nous ayons le droit de choisir nos partenaires de la Guinée pour son développement. », déclare-t-il
Le discours du président de la transition, selon Dr Faya Minimono, n’est pas une manière de mettre la croix sur la démocratie, mais plutôt, “il a fait étalage d’un constat de la pratique d’une modèle démocratique sur le continent africain, et il a montré que cette pratique là est un échec et c’est ce qui donne lieu à un coup d’État, et ces coup d’État là ne sont pas limités seulement aux coups d’État des hommes en treillis, il a aussi largement abordé que c’est ces coups d’état qui amènent d’autres coup d’État”, a expliqué le président du Bloc Libéral.
Alseny Dine CAMARA