Forum sous régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme : la Guinée abrite la 4 ème édition
Le forum sous régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme en république de Guinée à débuté ce mercredi 26 septembre 2023, au palais du peuple de Conakry. Durant trois jours, les acteurs de la société civile, du développement socio-économique et environnementale, les spécialistes des questions liées à l’épanouissement des jeunes et aux défis sécuritaires en Afrique, venus de partout dans la sous-région, vont exposer autour du thème “Jeunesse ouest africain face aux défis du terrorisme, du blanchiment des chapiteaux et du changement climatique”. Pour cette 4 ème édition, c’est la Guinée qui a abrité le forum à travers “la maison des associations et ONG de Guinée” (MAOG).
« Je vous avoue que la rencontre du jour est une satisfaction pour nous les organisateurs, et comme vous le savez on a soumis une planning à votre disposition, ce planning prend en compte plusieurs activités, la première activités c’est le panel du jour avec l’ouverture inaugurale, demain je vous avoue qu’on aura trois panel à discuter et qui prendrons en compte cinq sous thème, après on a une formation sur le leadership, la prévention et la gestion des conflits », énumère le Gnalen Mory Condé, président du comité de pilotage du forom sous régional de la jeunesse.
Prenant la parole, le coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), Alpha Bayo, a invité les autorités à prendre en compte les recommandations qui seront issues durant ces trois jours d’échanges.
« C’est l’heure pour moi, d’interpeller les autorités à tous les niveaux, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations et institutions sous régionales, à s’impliquer davantage en accompagnant toute initiative qui concourt à une paix durable et surtout à faciliter la matérialisation des résolutions ou les recommandations qui seront assortis de ce forum. La jeunesse africaine, consciente des défis majeurs, auquels nos pays font face actuellement, a décidé de prendre son destin en main à travers cette noble initiative. Vous conviendrez avec moi que nous ne sommes que les acteurs de proposition et de recommandation. Et les autorités sont celles qui sont habilitées de mette en œuvre, tous les politiques et programme s’inscrivant dans la dynamique de satisfaction de nos populations », déclare le coordinateur national de la MAOG.
Le président du réseau pour la paix et les droits de l’homme, Kodio Gadjé, s’est réjoui de la qualité de travail abattu par la MAOG, et se dit convaincu que le message sera véhiculés.
« Déjà, on voit cette mobilisation, le palais qui est rempli, je crois qu’il y a d’autres personnes qui n’ont même pas trouvé de place, je pense que déjà ça démontre de l’envie que la jeunesse ouest africaine a pour contribuer aux questions liée à la paix, a la sécurité et au droit de l’homme dans nos États. Et ça démontre la capacité de la MAOG qui a représenté valablement la Guinée. Et ici, nous ne pouvons pas nous sentir malheureux, nous pourrons nous sentir qu’heureux, parce que le choix porté sur la Guinée n’a pas été le choix erroné, parce que remplir un palais de plus de 3 mille place n’est pas donné à n’importe qui », se réjouit-il.
Créé en 2019, le réseau pour la paix et les droits de l’homme, se donne pour mission de mettre en œuvre des actions sur la paix, la sécurité et la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Ce forum, qui est en sa 4eme édition, est un cadre d’échange, de recherche des approches de solution, de renforcement des capacités, de partage d’expériences et de mobilisation des jeunes autour des défis auquel ils font face.
Alseny Dine CAMARA