4ème édition du forum sous régional de la jeunesse : voici les différentes résolutions prises par les acteurs de la société civile

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La 4ème édition du forum sous régional sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme, a pris fin ce Vendredi 29 septembre 2023, à Conakry. Après trois jours d’échanges et de partage d’expériences, les acteurs de la société civile des différents pays de l’Afrique de l’Ouest, ont abouti à une résolution sur les thématiques liées aux problématiques du terrorisme, du blanchiment de capitaux et du changement climatique, comme l’indique le thème. Pour Alpha Bayo, coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), cet événement a été plus qu’une réussite.

« C’est d’abord un sentiment de satisfaction puisqu’il était de notre responsabilité d’honorer le rouge jaune vert. Et vous avez vu l’engouement que cela a suscité vous imaginez si on croisait les bras mais nous avons cru à ce projet. On a passé environ 5 mois sans vie de famille mais il était important pour nous de se battre pour que ce forum ait lieu en Guinée. Vous avez vu durant les jours toute expertise nationale était mobilisé pour débattre des questions essentielles liées à la lutte contre le terrorisme, liées au blanchiment des capitaux et au changement climatique. Nos éminents pénalistes ont échangé avec la crème de la jeunesse », explique-t-il.


À l’unanimité, les acteurs de la société civile sont parvenus à une résolution en fonction du thème abordé. Le coordinateur national de la MAOG, revient sur quelques-unes.

« Nous avons pris des résolutions à trois niveaux, il y a des résolutions axées sur la lutte contre le terrorisme, des résolutions contre le blanchiment des capitaux et le changement climatique. C’est une manière pour nous en tant que jeune de contribuer, de nous impliquer activement de nous responsabiliser face aux phénomènes qui minent l’Afrique. Quand vous prenez la lutte contre le terrorisme, en termes de résolutions nous avons mentionné qu’il est important que la jeunesse soit massivement sensibilisée et informée puisque la cible principale des groupes des terroristes aujourd’hui ce sont les jeunes. Parce que ce sont ces jeunes-là qui constituent la couche vulnérable. Aujourd’hui avec ce forum nous avons pu sensibiliser des jeunes sur comment détecter un terroriste? Quelles sont les techniques et plans à mettre en exécution ? Nous avons réussi à sensibiliser des jeunes sur ça parce que pour nous c’est une couche vulnérable. Nous avons également mentionné qu’il faut une action collective au niveau des États. C’est pas parce que le Mali ou le Burkina Faso est confronté que nous allons laisser le pays avec les terroristes », a rappelé Alpha Bayo.

Le président du réseau ouest africain pour la paix et les droits de l’homme, Kodio Gadjé, félicitant la Guinée pour la qualité du travail abattu, a annoncé les actions à mener pour la vulgarisation des résolutions issues de ce forum.

« Par rapport aux résolutions qui sont adressées aux autorités et à la Cedeao, il nous sera question maintenant de mener les actions de plaidoyer, d’abord de vulgariser, de faire savoir ces résolutions-là à nos autorités, d’où il est l’essentiel de faire valoir la vulgarisation de ces résolutions. Maintenant, à nous qui sommes les actions principales, dès notre retour au pays, il sera question d’abord de mettre en place des plans d’actions qui sont concentrées sur ces résolutions-là et commencer par les mettre en œuvre », a t-il fait savoir.

Après la Guinée, c’est le Mali qui va abriter la 5ème édition en 2025. Un choix justifié par la situation sécuritaire auquel ce pays est confronté.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR