Assainissement de la ville de Conakry : le Maire de Matoto dégage un endroit conflictuel transformé en dépotoir
Les opérations d’assainissement se poursuivent dans la ville de Conakry. Dans la commune de Matoto, c’est le quartier Kissosso plateau qui a été choisi ce samedi 30 septembre 2023, par les autorités pour procéder au lancement. Pour ce mois, cette opération intervient en prélude à la célébration de la fête de l’indépendance. C’est pourquoi, le Premier ministre Dr Bernard Goumou, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, et celui de l’industrie n’ont pas manqué de participer à cet acte citoyen. L’objectif aujourd’hui était de dégager un endroit abandonné pour conflit domanial, qui s’est finalement transformé en dépotoir. Selon le Maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara, “ il s’agit maintenant de rapprocher les deux familles, discuter avec elles à fin que l’Etat puisse en saisir et faire les équipements publics pour l’intérêt des citoyens. Une fois dégager complètement, nous allons mettre un point noir, et les jeunes vont y veiller avec les services que nous allons faire contribution, quiconque sera interpellé en train de jeter les odeurs, va répondre à sa forfaiture », souligne le Maire de Matoto.
Pour Mamadouba Toss Camara, “la journée d’assainissement, c’est, une journée citoyenne, chacun doit contribuer à rendre propre chez lui . Donc les autorités, on vient pour un coup de main. Mais la pérennité en dépend de ceux qui vivent dans ces différentes localités. Donc nous comptons sur tout monde, et nous remercions toutes les autorités qui ont effectué le déplacement pour venir nous donner un coup de main, pour rendre notre commune propre », conseil t-il.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, prenant part à cet acte citoyen, a rappelé l’engagement de chaque guinéen pour la célébration du 02 octobre qui est à l’horizon.
« La semaine de l’indépendance est une semaine pleine d’histoire, une semaine qui a commencé le 28 septembre 2023 et qui va continuer jusqu’au 2 octobre 2023, aujourd’hui vous voyez l’assainissement et ve n’est pas une première, cette activité Nous l’avons instauré, le président de la transition sous la vigilance du premier ministre, nous faisons des activités d’assainissement le premier dimanche de chaque mois, et c’est la même activité qu’on continue pendant cette semaine qui est pleine d’histoire », rappelle t-il.
Alseny Dine CAMARA