Me DS Bah sur le procès des événements du 28 septembre : “il se déroule conformément à la loi et que toutes les parties ont eu l’opportunité de s’exprimer”
Le procès des événements du 28 septembre reprend le 03 octobre prochain au tribunal de dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Après 10 mois d’audiences, les avocats de la partie civile se disent satisfaits de la qualité des débats. Selon Me Alpha Amadou DS Bah, le professionnalisme des magistrats a caractérisé ce procès.
« En effet, nous sommes satisfaits du déroulement du procès, dotant plus que les gens pensais que le procès aurait été une vraie mascarade. Mais en réalité, il se déroule conformément à la loi et que toutes les parties ont eu l’opportunité de s’exprimer, ainsi que la distance. En-tout-cas, nous, nous saluons le professionnalisme des magistrats. Et nous espérons que le procès va se poursuivre pour le bonheur des victimes, parce qu’ils attendent depuis des décennies, depuis 14 ans maintenant. Donc si le procès arrive à son terme, je pense que ça serait une grande première dans l’Afrique francophone, par rapport à tout ce qui se passe dans la sous-région. Mais aussi un signal fort pour les dirigeants qui ne veulent pas céder le pouvoir, et qui utilisent la violence pour se maintenir », déclare-t-il.
Malgré les vices de procédure dans ce procès des événements du 28 septembre, les avocats de la partie civile, estiment que l’honneur a été pour la Guinée de relever le défi qui était tant attendu.
« Il y a eu quelques petits manquements, mais cela ne peut pas éteindre sur le succès que représente le procès du 28 septembre.
Souvenez-vous que pendant 10 ans, on a attendu, pendant le régime de M. Alpha Condé, nous n’avons pas eu l’opportunité d’obtenir l’ouverture de ce procès.Souvenez-vous que pendant 10 ans, on a attendu, pendant le régime de M. Alpha Condé, nous n’avons pas eu l’opportunité d’obtenir l’ouverture de ce procès. Il y a eu des petits événements qui ont quand même retarder le processus, mais dans l’ensemble globalement, je pense que, c’est devenu marginal . Puisqu’il était question de logistique, mais le plus important était la tenue du procès et surtout l’aspect respect de la loi ».
La reprise du procès arrive au moment où les magistrats sont en bras de fer avec le Ministre de la justice garde des Sceaux. Me Alpha Amadou DS Bah, espère qu’une solution sera trouvée pour le bien de tous.
« C’est une préoccupation puisque l’administration des magistrats a appelé à une boycott, et j’ai crû comprendre qu’ il était partiellement suivi. Je ne sais pas si ça va être le cas pour la formation du jugement du 28 septembre, j’espère que non. Et d’ailleurs, on espère que cette crise va être résolvez, puisque le barreau s’est porté médiateur dans cette crise. J’espère que le barreau va réussir à désamorcer la crise et que le procès va reprendre le 3 octobre pour le bonheur de tous », souhaite-t-il.
Alseny Dine CAMARA