Rentrée des classes : pas d’affluence dans les établissements d’enseignement de la Capitale

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

En exécution de la décision du ministère de l’enseignement pré- Universitaire et de l’alphabétisation, les cours ont repris ce mardi 3 octobre 2023, à travers le pays. Selon nos constats fait dans certaines écoles, pas d’affluence en ce début des cours. À l’école privée Mamadou peredio KALLO, sis a la T8 dans la commune de Ratoma, aucun élève n’est présent dans les différentes salles de classe.

« Généralement, quand la date fixée ne tombe pas sur un lundi, les élèves pensent que ce n’est pas le moment de venir à l’école. Alors c’est la raison pour laquelle nous remarquons cette absence. Les enfants attendent toujours le lundi prochain, selon ce qu’on nous apprend dans le quartier. Pour eux, une fois la rentrée, il faut le lundi… », justifie Mamadou Adama Diallo, directeur général du groupe scolaire Mahamed Paredio KALLO.

Pour cet autre encadreur du Complexe Scolaire Général Élie KAMANO, sis à Tombolia, dans la commune de Matoto, la reprise des cours dans son établissement est caractérisée par peu d’engouement.

« Nous ici, quelque soit le nombre d’élèves qui seront dans les classes, nous sommes tenus à respecter le calendrier national. Donc, on a démarré les activités scolaires. Donc, ici , les activités pédagogiques ont bel et bien commencé, malgré qu’l y’a eu la morosité, certaines classes ont deux (2) ou trois (3) mais franchement ont débuté les cours », a-t-il expliqué Aboubacar Naby CAMARA.

Les apprenants qui se sont présentés ce jour d’ouverture, conscients de ce qui leur attend, invitent leurs collègues à reprendre le chemin de l’école.

« Je leur dis de prendre le courage de venir aussi, parce que, quand ils sont là-bas, on fera certains cours sans eux, et ils seront en retard », invite Jeanne Sacko, élève de la 8 ème année.

« J’appelle les amis de venir à l’école, l’école est bonne pour l’enfant », renchérit Mohamed Camara, élève de la 7ème année.

Le ministre de l’enseignement pré Universitaire et de l’alphabétisation à annoncé une série de mesures visant le règlement intérieur de l’école, dont le mode vestimentaire des élèves, les coiffures et autres. Cette mesure, très saluée par les encadreurs, vient s’ajouter à celle de certains établissements qui ont pour devise le travail et la rigueur.

« L’année dernière, nous avons enregistré un grand succès, cela a eu lieu parce que nous avons pris des mesures énormes à l’interne, quant au fonctionnement des cours, le comportement des uns et des autres.

Nous allons réitérer les mêmes mesures prises l’année passée pour que ça soit encore meilleure cette année. Notamment le respect des cours, la manière de faire des choses et surtout la discipline des élèves », promet Mamadou Adama Diallo, Directrice générale du groupe scolaire Mahamed Paredio KALLO.

« C’est une mesure salvatrice quand on sait que les élèves avaient des habillements extravagants. Nous avons déjà pris des décisions, mais aussi des directives au surveillant général, pouvant lui permettre d’appliquer, qui va permettre une bonne éducation à l’école », a fait savoir Aboubacar Naby Camara, directeur général du groupe scolaire, Élie Kamano.

Selon certains encadreurs, le manque d’affluence des élèves en ce jour de la rentrée scolaire, s’explique par plusieurs facteurs. La situation économique des parents d’élèves, le moment visé pour la rentrée scolaire et le 2 octobre.

Pour cette raison, certains encadreurs soutiennent que le gouvernement devrait choisir le mois de septembre comme date de reprise des cours.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR