Sékou Pendessa sur la restriction du site “Guinée Matin” : “nous avons l’assurance que le problème est provoqué par quelqu’un…”
À la suite de la 3ème réunion du bureau national du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), dont la première s’est tenue quelques jours après le début des restrictions, une délégation de la grande famille syndicale conduite par le Secrétaire général Sekou Jamal Pendessa, s’est rendue ce mercredi 4 octobre, au siège de Guinée Matin sis à Kipé Dadyah, dans la commune de Dixinn, pour échanger avec les employés de ce média en ligne qui a commencé mardi par l’Inquisiteur.com
À cette occasion, le syndicat général de la presse jamal pendessa revient sur les échanges.
« Le syndicat a travaillé ardemment sur ce dossier depuis le début du problème ,nous avons eu les premières réunions quelques semaines après, nous avons ténus une autre , la troisième s’est tenue le week-end dernier. On étaient entrain de travailler de fond pour un certain nombre de préalables, il fallait voir clairement de cette affaire, il fallait harmoniser beaucoup d’aspects à l’interne, heureusement tout était aquis le week-end dernier.
Nous avons l’assurance que le problème « Guinée Matin” est provoqué par quelqu’un qui se sert de sa position dirigeante pour faire du mal à nos confrères. Pour forcer, les responsables de “Guinée Matin” ont changer la ligne éditorial. Alors c’est les questions qui se discutent à l’interne, aucune entité extérieure n’a un seul mot à dire sur le changement de la ligne éditorial des médias. Nous sommes donc venus pour rencontrer nos employés, nos syndiqués de Guinée Matin », a t-il décliné.
Sur la situation de d’avancement du site d’ information “Inquisiteur.com, le secrétaire général du SPPG, affirme “qu’hier nous avons fait le tour du site Inquisiteur qui subit le même sort. C’est dire aux syndiqués qu’ils ne sont pas abandonnés, mais il fallait très bien préparer la lutte parceque, la lutte demande un certain nombre de choses. Il faut éliminer tout. Nous allons nous lancer dans la lutte, mais vous allez comprendre que nous avons inversé la démarche. Il ya une nouveauté dans le cas de Guinée Matin. » Renchérit-il.
Alseny Dine CAMARA