Le projet Yiriwa : l’incubateur culturel pour l’expansion du cirque en Guinée, est officiellement lancé ce vendredi 06 octobre 2023, au centre culturel fraco- guinéen à Conakry. Ce projet a pour objectif global de structurer et d’outiller la filière du cirque en Guinée, afin de donner une meilleure visibilité à cette filière. Il vise à favoriser le développement de ce secteur en pleine extension, permettant ainsi au cirque guinéen de rayonner dans la sous région et à l’international. Selon Kerfala Camara, Directeur général du cirque, ce projet est un ouf de soulagement pour le pays.
« On est très heureux, tous les membres du cirque en Guinée parce que depuis un moment, on attend ce projet comme ça donc je dirai, grand merci à la France, à la Guinée parce que le projet cirque c’est un projet qui doit éduquer les enfants. Par exemple, moi je suis quelqu’un qui est né d’une grande famille, mais je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école, ni parler le français, ni écrire, ni lire, c’est grâce à cirque je suis devenu quelqu’un parce que je fais partir de la première génération du cirque depuis 1997. Donc avec ça, c’est pourquoi j’ai repris les flambeaux de cirque par ce que sans cirque, il aura beaucoup d’éloquents, donc je suis très heureux pour ce projet-là, ça va nous apporter beaucoup de choses », se réjouit le directeur général du cirque.
Ce projet est financé par le fond d’appui à l’entrepreneuriat culturel (FAEC) dont 19 pays africains en bénéficient . Il est également soutenu par l’ambassade de France en Guinée, en collaboration avec le ministère de la Culture , et le centre culturel franco guinéen qui assure d’ailleurs la gestion opérationnelle de ce projet.
Prenant part à cette cérémonie de lancement officiel, le ministre de la Culture et de l’artisanat, Alpha Soumah, a rendu un vibrant hommage aux anciens du cirque, et a encouragé le professionnalisme dans ce secteur.
« C’est le lancement d’un projet de formation, de renforcement des capacités des compagnies de cirque, c’est un projet qui s’appelle Yiriwa. Ça été porté à la fois par la compagnie du cirque baobab et l’ambassade de France en Guinée et les experts autour du projet. Le projet Yiriwa va regrouper 6 compagnies de cirques ici au centre culturel Franco-guinéen, pour renforcer leur capacité en matière de sécurité, en matière de costume, bref en matière du métier de cirque. Donc vous savez aujourd’hui le métier cirque est carrément un métier à part entière et son emploi beaucoup de jeunes pour plus en plus de professionnalisme, on va dire qu’historiquement le cirque a toujours existé chez nous avec les ballets puisque y avait les acrobates…
Aujourd’hui, cette formation va permettre à 6 compagnies de pouvoir jouées réellement de façon professionnelle surtout le côté sécuritaire, par ce que vous savez le cirque est un métier de risque mais quand on maîtrise réellement son métier on a peur de rien », a expliqué le ministre de la Culture et de l’artisanat.
Pour un premier temps, la formation des différents groupes retenus au compte du projet Yiriwa va s’étendre sur un ans. La construction d’une école nationale du cirque à la longue est prévue pour le bien de la culture guinéen.
À rappeler que les six (6) compagnies de cirque qui ont bénéficié ce projet sont tous à Conakry. Il s’agit du Circus Baobab, Kira Circus, Cirque Tinafan, Amoukanama Circus, Cirque Kalabanté et Cirque Mandingue.
Nana CAMARA
A lire aussi
Articles Similaires