Transition en Guinée : le Forum des Forces Sociales alerte sur la gestion du CNRD et annonce des actions fortes pour éviter le chaos

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 L’étau se resserre autour du CNRD. Après la pression des forces vives de Guinée, c’est le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), qui se lève cette fois-ci pour alerter l’opinion nationale et internationale, sur la gestion des autorités de la transition. Cette organisation de la société civile était face aux médias ce samedi 7 octobre 2023, pour dénoncer la politique sociale économique et monétaire du CNRD, qui, selon eux, conduit le pays vers le creux de la vague. 

« C’est une conférence qui fait l’état des lieux sur la politique sociale économique et monétaire du CNRD, mais aussi la manipulation des données qui se trouvent être le cheval de bataille depuis le coup d’État, et qui, malheureusement au jour d’aujourd’hui vient d’être exposée au regard du monde entier à travers cette levée forcée et s’il faut, peut orthodoxe des 5 mille milliards, qui a été prise sur les réserves obligatoires au niveau de la Banque Centrale, mais en termes de rénumération pure et simple des Banques primaires. Donc la destruction des secteurs privés en chantier, l’inflation galopante qui serait dans les jours à venir, et de facto, les paniers de la ménagère qui vont en souffrir et vous voyez au jour d’aujourd’hui, le CNRD est même incapable aux besoins élémentaires au niveau de l’éducation. En d’autre termes, payer les arriérés des enseignants contractuels qui ont fait une année scolaire sans salaires. Donc il fallait au jour d’aujourd’hui que nous prouvons au niveau de l’opinion nationale et internationale, si nous ne nous levons pas, la crise va être multidimensionnelle, et que très malheureusement ça risque de nous enfoncer dans une situation qu’on ne maîtrise pas  », déclare Abdoul Sacko,  coordinateur national du forum des Forces Sociales.

Avec cette situation actuelle que traverse le pays, le FFSG déclare qu’elle va s’impliquer à tous les niveaux pour “démasquer” la stratégie de la junte dans la conduite de cette transition. 

 « Notre travail serait maintenant de deconstruire cette stratégie de désinformation et de manipulation des données qui consistent à montrer le contraire de la gouvernance du CNRD  », laisse t-il entendre.

Selon le Forum des Forces Sociales de Guinée, “si toute fois le monde de l’enseignement et le gouvernement ne parviennent pas à s’accorder, nous allons mobiliser dans les préfectures, au niveau des DCE, au niveau des préfectures pour dire, stop à cette forme d’arnaque qui consiste à nous parler de sociale, pendant qu’on s’en fout de l’éducation guinéenne”.

Alseny Dine CAMARA 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR