Les enquêtes sur la gouvernance du CNRD seraient-elles à l’origine de la restriction du site inquisiteur? Babila keita déballe tout

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 On en sait un peu sur les causes de la restriction du site d’information Inquisiteur. Libéré mercredi soir grâce aux efforts du Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG), l’administrateur général, Mamadou Babila Keita, a fait une révélation importante dans le cadre de cette restriction ce jeudi 12 octobre 2023. Selon ce chroniqueur de l’émission, “les informés” sur Espace TV, son ancien collègue, Moussa Moïse Sylla, actuellement Directeur de l’Information à la Présidence, est à l’origine de ce problème. Il déclare que ce dernier lui a même menacé à cause de ses plumes.

 « Tout ce que j’avance, le moment viendra vous comprendrez. Il veut juste que j’arrête de faire des enquêtes sur la gouvernance du CNRD. C’est le point de discorde, il faut arrêter de critiquer le CNRD, je lui ai dit et il y a des preuves que je garde. Moussa Moïse, en ce que je sache, tu appartiens au système, mais tu n’es pas le système. 

Le 4 juillet dernier, dans l’après-midi, j’étais en ville dans un restaurant, c’est notre collègue Sekou Alphonse Mara qui m’appelle, il dit, tu viens de publier un article, et l’article était intitulé : “économies, les mensonges d’Etat du CNRD sur les performances économiques de la Guinée”. Selon ce qui m’a été dit, que le président a lu l’article, et le président aurait interpellé Moïse parce qu’il l’a fait croire que Inquisiteur était sa propriété résolue. Et si l’article n’était pas décroché, il allait y avoir une conséquence. 

Alphonse m’a supplié à la demande de Moussa, on s’est rencontré quelque part à Coleyah. J’ai garé ma voiture, nous sommes montés à bord de sa voiture, et Alphonse était derrière. Il a pris la parole, il a tenu beaucoup de propos et quand il a fini, premièrement, j’ai dit Moussa, si tu as oublié d’où l’on vient, moi Babila, je n’ai pas oublié. Si tu as oublié nos ententes d’hier moi, je n’ai pas oublié….

Je dis toi, tu peux dire que Inquisiteur est ta propriété ? Je dis, tu me déçois plus que le mot (…). Et je suis descendu du véhicule, je dis, Alphonse si je savais que c’était pour cela tu m’appelais, je n’allais pas venir, suis descendu de la voiture, il voulait descendre en quelque sorte se jeter sur moi. C’est Alphonse qui l’a retenu… 

Mais avant de quitter, il me dit, j’ai le pouvoir de faire fermer le site. Selon lui, je suis en mission pour attaquer le CNRD, que j’ai fait de inquisiteur un site d’opposition du FNDC, que je mette des vomissures sur le site contre le CNRD », a-t-il révélé. 

Selon Mamoudou Babila Keita, cette menace de Moussa Moïse ne date pas d’aujourd’hui. 

 « Il m’a invité un jour à son bureau, il a insisté, j’ai dit, je ne viens pas. C’était sur les enquêtes concernant la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat à l’époque. C’était très tendu. Il dit, si je m’entête sur cette enquête, que la plus grande reconnaissance que je pourrais avoir, c’était trois jours de deuil. Qu’on va m’assassiner », poursuit-il.

Mamoudou Babila Keita qui se dit dessus de cette position adopter par un journaliste d’hier, rappelle que les conditions sont proposer par Moussa Moïse lui-même, afin de pouvoir contrôler le site Inquisiteur. Pour l’instant, le journaliste n’a pas encore pris position sur une éventuelle plainte. Mais dit craindre, pour sa sécurité.

Alseny Dine CAMARA 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR