Un vent d’une extrême violence accompagné d’une forte pluie a soufflé dans la soirée de ce vendredi 13 novembre 2023, aux environs de 18 heures dans la commune urbaine de Boké, faisant des dégâts matériels considérables. Une situation qui a plongé plusieurs quartiers de la ville dans l’obscurité.
Des toitures décoiffées, des arbres déracinés, un atelier de menuiserie complètement affaissé sous l’effet de ce vent violent à Donghol, plusieurs habitations ont subi la colère de la nature. C’est le constat fait par notre rédaction tôt ce samedi matin dans le quartier khougnèwadé 2, à l’issue de cette catastrophe naturelle survenu vendredi soir dans le Kakandé.
Le plus grand établissement d’enseignement secondaire de la ville aussi n’a pas échappé au caprice de la dame nature. Une partie de la clôture du lycée Filira a cédé, les tôles de quelques blocs dudit établissement ont été emportés par la tornade, juste à un moment où ce temple de savoir a besoin d’un toilettage complet pour permettre aux apprenants de recevoir les cours dans un environnement approprié. Pourtant le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation avait annoncé avoir rénové quelques écoles du pays dont le lycée Filira, mais quel impact cette rénovation engagée par le département a eu sur les établissements public de la commune urbaine de Boké ?
En cette fin de saison pluvieuse à Boké, des dégâts causés par la tornade et la foudre ne font que se multiplier. Pour rappel, il ya deux (2) semaines, une foudre a frappé la ville endommageant plusieurs appareils électroniques dont les équipements de la Radio Espace Kakandé et Kalac Kakandé empêchant la diffusion normale des programmes de ces médiums de proximité.
Mohamed Abdallah GANDÉKA