Épidémie de diphtérie en Guinée : 538 cas et 58 décès signalés ; Tout savoir sur cette maladie

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Épidémie de diphtérie en Guinée : l’OMS déclare que le traitement de la diphtérie implique l’administration d’antitoxine diphtérique (DAT) ainsi que d’antibiotiques

Épidémie de diphtérie en Guinée : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que le ministère de la Santé de Guinée a signalé une épidémie de diphtérie, une infection grave causée par des souches de bactéries appelées Corynebacterium diphtheriae.

Le 5 septembre 2023, le ministère de la Santé a notifié à l’OMS une épidémie de diphtérie en Guinée. Selon l’ Agence mondiale de la santé , du 4 juillet au 13 octobre 2023, un total de 538 cas de diphtérie ont été signalés dans la région de Kankan, au centre-est de la Guinée.

Sur le total des cas signalés, 520 sont suspectés et 18 confirmés, avec 58 décès, dont 13 parmi les cas confirmés (taux de létalité (Létalité) parmi tous les cas, 11 pour cent).

Le groupe d’âge de 1 à 4 ans représentait la plus grande proportion de cas signalés. La diphtérie est une maladie hautement contagieuse évitable par la vaccination, causée principalement par la bactérie Corynebacterium diphtheriae, qui peut être mortelle dans 5 à 10 % des cas, avec un taux de mortalité plus élevé chez les jeunes enfants. Cependant, dans les contextes où l’accès à l’antitoxine diphtérique est limité, le taux de létalité peut atteindre 40 pour cent.

La diphtérie reste un problème de santé important dans les pays où la couverture vaccinale systématique est faible. Selon les estimations de l’OMS/UNICEF sur la couverture vaccinale nationale (WUENIC), la couverture vaccinale avec le vaccin contenant l’anatoxine diphtérique-tétanique et coquelucheuse (DTC3) était de 47 % pour 2022 en Guinée et est restée inférieure à 50 % depuis 2014.

« Cela est insuffisant pour atteindre la couverture de 80 à 85 % requise pour maintenir la protection communautaire. L’OMS estime que le risque de diphtérie est élevé en Guinée, compte tenu de la faible couverture vaccinale chronique », indique le communiqué.

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR