Inde : La Direction générale du commerce extérieur décide d’envoyer 142 000 tonnes de riz vers la Guinée

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Inde a autorisé mercredi l’exportation de 1,34 million de tonnes de riz blanc non basmati vers sept pays asiatiques et africains, dont le Népal, la Malaisie et les Philippines, dans le cadre d’efforts humanitaires. Selon la Direction générale du commerce extérieur, l’Inde fournira 95 000 tonnes de riz blanc au Népal, 190 000 tonnes au Cameroun, 170 000 tonnes à la Malaisie, 295 000 tonnes aux Philippines, 142 000 tonnes chacune à la Côte d’Ivoire et à la République de Guinée. et 800 tonnes vers les Seychelles, bien que l’interdiction d’exportation imposée le 20 juillet soit toujours en vigueur.

L’exportation se fera par l’intermédiaire de National Cooperative Exports Ltd, un organisme gouvernemental d’exportation créé en vertu de la loi de 2002 sur les sociétés coopératives multi-États (MSCS) pour exporter des produits agricoles et des articles connexes.

Le gouvernement avait précédemment approuvé l’exportation de quantités limitées de riz blanc non basmati vers le Bhoutan, Maurice, Singapour et les Émirats arabes unis.

« Bien que la mousson ait été insuffisante au mois d’août, le gouvernement indien a accepté d’autoriser les exportations vers les pays dans le besoin, uniquement pour des raisons humanitaires. Cela profitera sûrement aux exportateurs, mais aggravera encore l’inflation alimentaire en Inde, étant donné que la production attendue de la récolte kharif est inférieure à la normale », a déclaré plus tôt un acteur de l’industrie du riz à Mint .

Alors que l’inflation des prix de détail atteint son plus haut niveau depuis 15 mois, l’Inde a pris diverses mesures, notamment des restrictions à l’exportation, pour contrôler la hausse des prix alimentaires. Le gouvernement a imposé en août un droit de 20 % sur le riz étuvé qui a récemment été prolongé jusqu’en mars 2024.

« Pour garantir une disponibilité adéquate de riz blanc non basmati sur le marché indien et pour atténuer la hausse des prix sur le marché intérieur, le gouvernement indien a modifié la politique d’exportation de « libre avec un droit d’exportation de 20 % » à « interdite ». avec effet immédiat », a annoncé le gouvernement le 20 juillet, encombrant les ports avec les céréales.

Dans son discours à la nation pour le jour de l’indépendance, le Premier ministre Narendra Modi s’est engagé à réduire l’inflation alors qu’il se prépare à se battre pour les élections générales, prévues d’ici mai, pour un troisième mandat.

Même le Fonds monétaire international (FMI) a encouragé l’Inde à supprimer les restrictions sur l’exportation de certaines catégories de riz, invoquant l’impact sur l’inflation mondiale.

Cependant, le gouvernement indien a déclaré que cette décision visait à garantir une disponibilité adéquate et à réduire les prix sur le marché intérieur.

La décision de l’Inde de commencer à exporter du riz blanc non basmati vers les pays mentionnés ci-dessus est susceptible de réduire la pression sur le marché mondial et de faire baisser les prix dans une certaine mesure.

L’inflation au détail du riz, qui pèse 4,4 %, est tombée à près de 12 % en septembre, contre 12,5 % en août 2023 et 9,2 % en septembre 2022.

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR