Guinée : livraison de fournitures agricoles dans le cadre du projet de production alimentaire d’urgence de la Banque africaine de développement
Le gouvernement de transition en Guinée, en partenariat avec le Groupe de la Banque africaine de développement, a reçu un important lot de fournitures agricoles à Forécariah, ville de l’ouest de la Guinée, pour distribution aux agriculteurs locaux.
L’envoi, livré le 13 octobre 2023, fait partie de la mise en œuvre du projet de production alimentaire d’urgence , dirigé par la Banque africaine de développement. Au total, le programme vise à fournir aux agriculteurs locaux 80 tonnes d’engrais, 85 tonnes de semences de riz certifiées et 20 tonnes de semences de maïs certifiées.
Le ministre guinéen de l’Agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, accompagné du directeur pays de la Banque pour la Guinée, Léandre Bassolé, et des autorités locales des zones de Kindia et Forécariah, ont reçu les fournitures lors d’une cérémonie à laquelle ont participé des représentants de plusieurs groupements agricoles.
« Nous souhaitons exprimer notre gratitude au Groupe de la Banque africaine de développement pour son soutien aux efforts de développement de la Guinée, en particulier dans le secteur agricole », a déclaré le ministre Barry. Il a appelé les agriculteurs à veiller à ce que les intrants reçus soient bien utilisés pour accroître la productivité et renforcer ainsi la sécurité alimentaire de la Guinée.
Le Groupe de la Banque a approuvé le projet de production alimentaire d’urgence en Guinée le 18 novembre 2022. Il fait partie du Fonds africain de production alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars lancé par la Banque en mai 2022 pour faire face à une crise alimentaire potentielle en Afrique déclenchée par la guerre en Ukraine. Le programme a mis des semences et des engrais certifiés à la disposition de 20 millions d’agriculteurs afin de produire 38 millions de tonnes supplémentaires de nourriture pour les Africains sur deux ans.
- Bassolé a encouragé les agriculteurs à utiliser les intrants pour augmenter leur production. Il a félicité les autorités guinéennes pour avoir donné la priorité à l’agriculture afin de renforcer la sécurité alimentaire, de créer des emplois et de favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Au niveau national, la Guinée prévoit de fournir 2 000 tonnes de semences de riz, 750 tonnes de maïs et 500 tonnes de pommes de terre. Il fournit aux agriculteurs 11 700 tonnes d’engrais à un prix réduit.