Mory Condé aux administrateurs territoriaux : “aucune urgence ne doit justifier la violation d’une procédure administrative”

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le gouvernement de la transition poursuit son ambition de développement territorial participatif à travers le pays. C’est dans cette dynamique que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rencontré les administrateurs territoriaux et les directeurs de cabinet des régions administratives. Durant deux jours, Mory Condé s’est entretenu avec ces responsables locaux pour leur rappeler leur engagement en faveur de la gestion administrative en s’appropriant des textes réglementaires. Cette rentre qui a pris fin ce Samedi 21 octobre 2023, est un satisfaction pour le ministre.  

 « Nous leur avons rappelé l’obligation pour eux du respect de toute la procédure avant de procéder à la soumission d’un bon pour décaissement en faveur de tel ou tel service. Et comme l’a dit le chef de l’Etat lors du dernier Conseil des ministres, la CRIEF n’a pas été mis en place pour ceux qui ont géré antérieurement le pays, mais aussi pour nous qui gérons le pays et ceux qui viendrons gérer demain ou après demain. Donc, nous leur avons rappelé l’obligations pour eux du respect de la procédure et aucune urgence, aucune pression de qui que ce soit ne devra justifier une violation de procédure dans l’exécution de leur fonction », rappelle le ministre Mory Condé.

Selon le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, ce tête-à-tête avec les administrateurs territoriaux et les directeurs de cabinet des régions administratives, sont aussi un moyen d’élaborer les stratégies de rapprochement aux citoyens à la base. 

 « L’autre élément ce sont les organes consultatifs qui sont placés sous leur autorités afin d’améliorer le fonctionnement de non seulement des structures à la base, mais également de créer une certaine proximité avec les citoyens, parce que l’une des attentes aujourd’hui que le peuples de Guinée a c’est d’abord une administration proche des ciitoyes qui prennent en compte de plus en plus les préoccupations des citoyens à la base par de proximité » .

 Après ces deux jours d’échanges et d’appropriation des textes réglementaires, les consignes ont été comprises et des engagements ont déjà été pris pour mieux mettre en œuvre les décisions administratives.

 « L’engagement que est nous devons veillée à tout ce que les choses se passent dans les règles de l’art pour ne pas qu’il y ai fuite ou qu’il y ai de détournement, parce que comme il l’a rappeler, la CRIEF, elle est déjà là pour quiconque detourne les biens de l’Etat », s’engage Madou Mouslim Diallo, chef de cabinet de la région administrative de Faranah.

Cette approche participative du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation se poursuivra à tous les niveaux pour passer de l’administration de commandement à l’administration du développement en améliorant la fourniture des services sociaux à la base.

Nana CAMARA 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR