Le conseil communal de Matam a bouclé sa 3ème session ordinaire de l’exercice 2023, ce lundi 23 octobre. Cette rencontre a laquelle ont participé la majorité des conseillers communaux, s’est tenue sous trois points, inscrit à l’ordre du jour. Au sortir, le maire de ladite commune, Isamel Condé, est revenus sur quelques-uns.
« Le premier, l’information générale et le deuxième point, au nombre de principe de redevabilité, il fallait qu’on fasse le compte-rendu par rapport aux travaux que nous sommes en train de faire dans le cadre de rénovation et de l’entretien des blocs 1 et 2 de la commune de Matam. Et demander encore leur cursus pour la suite des travaux parce que nous travaillons que quand les élus nous donnent le mandat de le faire. Nous avons réalisé de très bons travaux, mais comme je le dis, nous avons eu l’appétit plus gros que le ventre. Il y a des travaux qui restent pour parfaire l’entretien et la rénovation de cette commune. Par la grâce de Dieu, les élus nous ont donné le feu vert de continuer ces travaux.
Et puis les travaux de reconstruction de nos écoles ont fait l’objet d’un léger réaménagement de notre PAI. Parce qu’il faut le dire que cette année sur les 35 écoles publiques que compte notre commune il y a au moins 7 écoles qui n’ont pas pu faire l’ouverture à cause des problèmes liés aux infrastructures scolaires. À Matam, aujourd’hui, il nous manque 112 blocs scolaires pour le bon confort de nos élèves. Il y a trois écoles qui n’ont pas fait l’ouverture à cause du manque de latrines. Il y a l’école primaire de Bonfi port, le franco-arabe de Bonfi routière et l’école primaire de Hermakono école qui n’ont pas de latrines. Donc nous avons demandé l’aval aussi des élus pour que ces préoccupations puissent faire l’objet d’une incursion dans notre programme annuel d’investissement pour pouvoir faire ces travaux », explique le maire de la commune de Matam.
À en croire le maire Ismael Condé, les aspects sociaux ont également été abordés lors de cette session ordinaire. En l’honneur de ceux qui se sont battus pour le rayonnement de la commune de Matam, des pensions leur ont été attribuées.
« On a parlé aussi le volet social, nous avons demandé aujourd’hui de nous autoriser à inscrire une pension aux personnes qui se sont sacrifiées pour le rayonnement de cette commune. Des personnes qui ont trouvé la mort dans l’exécution de leur métier. Comme l’État n’a pas prévu de pensions aux contractuels nous avons demandé que la Commune de Matam puisse faire l’exception pour donner au moins une pension d’invalidité aux personnes qui se sont sacrifiés pour notre commune. Les élus ont donné leur avale par rapport à ça. Donc le conseil communal de ce matin a été un grand succès », se réjouit Isamel Condé.
Alseny Dine CAMARA
A lire aussi
Articles Similaires