Shelter Afrique Development Bank La Banque de développement (ShafDB) a signé un protocole d’accord (MoU) avec le gouvernement de la République de Guinée pour coopérer sur des projets visant à remédier au déficit de logements et à améliorer les conditions de vie en Guinée.
Le protocole d’accord a été signé à Conakry par le directeur général de ShafDB, Thierno Habib Hann, et le ministre guinéen de l’urbanisme, du logement et de l’aménagement du territoire, Ehadj Ibrahima Kalil Condé.
Dans le cadre du protocole d’accord, ShafDB fournira des services de conseil et une assistance technique au gouvernement guinéen et aidera à créer un cadre pour les projets de logement – notamment en créant un plan stratégique pour réduire le déficit de logements, en définissant des modèles de transaction et de financement pour les projets de logement. Parallèlement, ShafDB mobilisera et renforcera les capacités des institutions concernées telles que l’AGUIFIL et l’ANRU, ainsi qu’évaluera l’intégration du marché du logement en Guinée.
Le gouvernement guinéen, par l’intermédiaire du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Aménagement du territoire, facilitera le travail de ShafDB en fournissant des informations, en accordant l’accès aux sites du projet et en assurant la coordination avec les parties prenantes concernées. Le gouvernement apportera également le soutien nécessaire aux interventions de ShafDB.
Shelter Afrique Development Bank La Banque de Développement est une institution panafricaine dédiée uniquement au financement et à la promotion du développement du logement, des infrastructures urbaines et connexes sur le continent africain. ShafDB opère à travers un partenariat impliquant 44 gouvernements africains, ainsi que la Banque africaine de développement (BAD) et la Société africaine de réassurance (Africa-Re).