Santé : lancement officiel du round 1 de la campagne de vaccination contre la polio

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ce jeudi 26 octobre 2023, au CMC Les Flamboyants, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a lancé officiellement le tour 1 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Une campagne qui va toucher plus de 3 000 000 d’enfants de 0 à 5 ans dans tout le pays.

S’exprimant sur l’initiative, Dr Mamadou Péthé Diallo a souligné que l’objectif est de protéger les enfants des maladies graves et invalidantes.

Au nom du Chef de l’Etat et du Premier Ministre, le Ministre a invité tous les citoyens à se mobiliser pour la réussite de cette campagne de vaccination, qui est selon lui, la meilleure arme fatale contre la poliomyélite. A cette occasion, Dr Mamadou Péthé Diallo fait savoir que des agents sont déjà mobilisés pour passer dans les familles pour administrer les doses de vaccin aux enfants.

Saluant les efforts des autorités du pays à lutter contre l’épidémie, le Représentant de l’OMS en Guinée a réitéré l’engagement des partenaires à accompagner le département de la Santé. Pour Dr Jean Marie Kipela, des efforts additionnels doivent être entrepris pour garantir l’organisation des campagnes de vaccination de haute qualité et pour promouvoir la vaccination systématique.

Le tour 1 de cette campagne de vaccination qui va durer trois jours, va toucher cette fois-ci tout le pays. Le Coordinateur national du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Gassim Cissé rassure que toutes les équipes sont déjà mobilisées pour le succès de la campagne.

Il faut rappeler que depuis le 9 août 2023, la Guinée a notifié 11 cas de variants de poliovirus type 2. Face à cette situation, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec ses partenaires, a entrepris des mesures pour riposter à cette épidémie en organisant des campagnes de riposte en trois tours. Le tour 0 a été réalisé en septembre dans les 5 préfectures à risque élevé (Kankan, Siguiri, Mandiana, Kouroussa et Dinguiraye). Le tour 1 va se dérouler du 27 au 30 octobre 2023. Quant au tour 2, il est prévu au mois de novembre 2023.

Service Communication et Relations Publiques

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR