Après deux ans de pouvoir, les acteurs politiques commencent à se demander où en est avec le calendrier de transition fixé par le CNRD pour un retour à l’ordre conditionnel. Selon le Premier vice-président de l’UFDG, Dr Fode Oussou Fofana, le régime militaire n’a pas la volonté de rendre le pouvoir aux civils. Il l’a annoncé lors de la réunion hebdomadaire de l’UFDG ce samedi 28 octobre 2023.
« Ils ont dialogué, il y a eu les dix points d’accord signés, validé par la CEDEAO. Depuis ce jour jusqu’aujourd’hui, il n y a pas de visibilité. Personne ne sait où on va, ce qu’on sait aujourd’hui, c’est que le CNRD n’est pas dans la logique d’organiser les élections. La Constitution est où ? Le code électoral est où ?…
J’espère que les journalistes aussi sont des Guinéens, nous sommes dans la même situation vous et nous. Personne ne peut vous dire quand est ce nous allons sortir de cette situation », s’interroge-t-il.
Selon Dr Fodé Oussou Fofana, la mission de refondation enclenchée par le CNRD depuis son avènement au pouvoir est une politique visant à gagner du temps pour se maintenir au trône.
« Commencez à nous parler d’un gouvernement qu’on va changer, qu’est ce que nous allons avoir dans ça ? Un gouvernement qu’on doit changer, il reste quatre mois. Vous êtes resté depuis le 5 septembre avec ce gouvernement, vous ne devez changer personnes, vous devez assigner avec tous ceux qui sont membres du gouvernement jusqu’à la fin de la transition », déclare-t-il.
Alseny Dine CAMARA