Transition : la “CCPF” déplore les lenteurs dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition et invite Colonel Mamadi Doumbouya à prendre ses responsabilités pour éviter les erreurs du passé
La Conférence des coalitions Politiques et faîtières de la Société Civile (CCPF) a exprimé son inquiétude quant à la situation sociopolitique en Guinée pendant cette période de transition. Après deux années à la tête du pays, ces observateurs se demandent encore où en est avec le chronogramme de la transition. Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi 2 novembre, ils ont appelé la junte à clarifier les points clé qui pourraient conduire à un retour à l’ordre constitutionnel.
« En ce qui concerne le mémo, la conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile, regrette que jusqu’à présent elle n’a pas eu une réponse formelle et officielle aux préoccupations et aux propositions formulées dans le courrier. La mise en œuvre du chronogramme estimé à 600 mille dollars US, mérite des clarifications et des mesures appropriées, pour le bouclage du budget incompressible permettant au retour à l’ordre constitutionnel dans les délais requis.
Par ailleurs, les hypothèses de travail figurant dans le projet gouvernemental, concernant les élections communales, régionales législatives et présidentielles, méritent des échanges approfondies entre les autorités de la transition, et les organisations politiques et sociales de la Guinée », déclare Rayautra Alpha Oumar Traoré,
La conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile, déplore le retard dans la mise en œuvre des éléments clé du chronogramme de la transition. Elle appelle le président de la transition à prendre ses responsabilités pour éviter les erreurs passées.
« Toutefois, la conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile, déplore les lenteurs dans la mise en œuvre par les autorités gouvernementales, en vue de l’organisation des concertations régulières constructives et responsables, afin de mettre tout le monde au même niveau d’information.
La conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile attire l’attention de son excellence président de la transition, sur la montée dans le pays des angoisses et des crispations sociales et politiques. Il est de la haute importance que des mesures idoines soient prises pour restaurer la confiance en évitant de répéter les erreurs du passé », invite la CCPF.
Alseny Dine CAMARA