Évasion de Dadis, Pivi et autres à la maison centrale : “ toutes les frontières sont fermées”, rassure Charles Wright

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les habitants de Kaloum se sont réveillés horrifiés ce samedi 4 novembre. Des individus lourdement armés ont infiltré la maison centrale de Conakry pour faire évader les accusés de l’événement du 28 septembre 2009, dont Capitaine Moussa Dadis Camara, Claude pivi, Colonel Tiegboro Camara et autres, alors que leur procès est en cours. Cette opération d’évasion de prisonniers qui n’est pas en sa première dans les prisons de Guinée ne laisse pas indifférent les autorités du pays. Selon le Ministre de la justice garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, toutes les dispositions sont prises pour retrouver les évadés.

« Puisque les enquêtes sont en cours, l’heure n’est pas à décrire ou à dire quoi que ce soit sur les éléments d’enquêtes puisque au moment où je vous parle, toutes les frontières sont formées, toutes les dispositions sont en train d’être prises. Je dis au peuple de Guinée de s’assurer qu’ils seront rétrouves partout où ils seront.
Lorsque vous regardez la maison centrale, les gardes pénitentiaires sont à l’intérieur de la maison centrale, mais tout aux alentours, il y’a des forces de défense et de sécurité qui sont là-bas. Comment l’on peut briser cette ligne de défense, rentré jusqu’à la maison centrale ? Les responsabilités seront situées », declare le Ministre de la justice, avant de poursuivre.

« Nous avons dit, que ça soit capitale Mousse Dadis Camara et autres, nous nous sommes engagés à organiser un procès juste et équitable. Où chacun a un droit de venir se défendre, où chacun a droit d’avoir un conseil, on s’est battu même pour donner les moyens aux avocats pour pouvoir assurer la défense des accusés. Je crois que la meilleure façon de pouvoir laver son honneur c’est d’accepter de rester sous main de justice. Parce que dans tous les cas nul ne peut se soustraire de la justice », laisse t-il entendre.

Selon le Ministre de la justice, “à la maison centrale aujourd’hui, il n’y a eu aucun cas de mort. Pour le moment aucun cas de blessé par balle ne m’a été remonté. Vous savez les assaillants quand ils viennent, quand ils veulent réussir leur mode d’operandise il faut créer la terreur, il faut créer la panique, tout ça, ça fait partir des méthodes par lesquelles ils peuvent mettre en exécution peur plan”.

Selon les derrières informations, l’un des évadés, Colonel Thiegboro Camara serait freiné dans sa course et ramené à la maison centrale de Conakry.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR