La signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le mouvement syndical aura-t-elle lieu ce mardi ? C’est en tout cas la question que nous devons nous poser ce matin. À la bourse du travail, règne ici une atmosphère de protestation totale de la base syndicale, qui pense que leurs collègues sont ne sont pas claire dans les négociations avec le gouvernement. la base syndicale qui devrait être édifiée sur les propositions lors des négociations tripartites, se dit déçu de leurs mandants.
« Il y a une assemblée à huit clos, on entend que des acclamations, mais nous, nous n’entendons rien de ce qu’ils sont en train de dire. Or, c’est un compte-rendu. Mais si toutefois, ils font le compte-rendu et que nous base, nous n’entendons pas quelque chose, pourtant, ce que nous attendons ici, c’est ce que nous devons transmettre aux autres syndiqués pour qu’ils soient rassurés de ce qui se passe dans les négociations. Mais si toutefois à huit clos, ils se disent des choses là-bas que nous n’entendons pas. Ça veut dire que ça n’a pas d’importance », lâche-un travailleur.
La base syndicale dit n’a pas être d’accord pour le payement échelonné des 35 % d’augmentation du gouvernement.
« C’est une proposition que les travailleurs guinéens et guinéennes refusent catégoriquement. Dire que le gouvernement paye les 35 %, et l’échelonnement du payement de ces 35% là s’étend jusqu’en 2025, les travailleurs ne sont pas d’accord. Donc si toutefois le mouvement syndical signe ce protocole d’accord, ils l’ont signé pour eux même et pas pour les travailleurs guinéens », renchérit il.
Alseny Dine CAMARA
A lire aussi
Articles Similaires