Signature du protocole d’accord tripartite : “c’est une satisfaction totale pour les travailleurs et travailleuses de Guinée”, se réjouit le SG du CGTG

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après plusieurs jours de négociations entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical, un protocole d’accord a été signé au Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, mercredi 15 novembre dernier. Cet accord est le résultat des négociations à long terme visant à améliorer les conditions de vie des travailleurs. Selon David Fapingo Keita, 1er secrétaire général adjoint du CGTG, membre de la commission nationale de négociation syndical, ce succès est historique.

« Ce qu’on a eu comme acquis après plus de 10 ans, 15 ans, 20 ans ils n’ont pas puis comprendre. Le mouvement syndical à travers sa commission nous recherchons à bel et bien réfléchir, analyser, voir le tour et les contres de ces offres, avant de les accepter et de les signer. C’est pourquoi à tout moment pendant l’assemblée générale, on a fait une première assemblée générale à mis parcours, une seconde qui a même demandé à faire préavis de grève, après ce préavis de grève on, nous a appelé au MATD où il y a eu la résolution. C’est une satisfaction totale pour les travailleurs et travailleuses de Guinée, retraités ,pensionnés et mixtes ».

Sur la valeur monétaire du point d’indice, le gouvernement a proposé 35 % qui seront versés de façon échelonnée. Selon David Fapingo Keita, “Ces échelonnements sont favorables aux travailleurs et travailleuses de Guinée ,Pas seulement au mouvement syndical . Sur les 35%, le gouvernement à travers la Elgui, la loi des finance initiale qui sera votée bientôt à l’assemblée en décembre, va prendre en compte ses augmentations à partir de fin janvier 2024.

Le mouvement syndical la même commission de négociation a commencé à négocier l’engagement sans condition des 18 621 enseignants contractuelles, dans le fichier de la fonction publique.

Donc, aujourd’hui, pour nous c’est un acquis. Tout le temps que Alpha Condé a fait avec ses revendications on a pu obtenir que 40 % . Et aujourd’hui, on a eu avec un gouvernement de transition 35 % plus les accessoires. Donc, pour nous c’est un acquis pour le mouvement syndical guinéen”, explique-t-il.

Dans le cadre de ces négociations tripartites, plusieurs autres revendications ont également été satisfaites, notamment la baisse du prix de la carte grise et du permis de conduire. À ce niveau, un accord a été trouvé.

« Il y a eu effectivement baisse de prix, ça c’est le fruit de l’inter syndical des transports et mécanique générale, qui ont menacé d’ailleurs de grever, qui ont signé un protocole d’accord avec le ministère de transport à travers le ministère de travail et la fonction publique qui a su toujours la médiation des parties.
Dans ce protocole d’accord, il est mentionné de diminuer le prix, mais on ne peut pas diminuer le prix parce que c’est un contrat qui lie le gouvernement et les partenaires. Il y a deux lois que le MATD a soumises au CNT qui fait d’office le Parlement guinéen, où ça été adoptée et ça doit être promulguée par le président de la République dans les jours à venir. Donc dès que la loi rentre en vigueur, je crois automatiquement, ils vont revoir ces prix à la baisse.

Mieux encore les cartes grise qui étaient à durée déterminée de 5 à 10ans, est maintenant illimitée. On a obtenu ça et c’est sur la table de négociation, au niveau du transport et autres », se réjouit le 1er Secrétaire Général adjoint du CGTG.

À l’issue de ces négociations, les travailleurs auront aussi des bus de transport qui seront bientôt disponibles pour faciliter leurs déplacements.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR