Lancement de la plate-forme d’inscription des candidats en ligne : “plus aucun élève ne pourra nous tromper”, rassure Guillaume Hawing

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation « MEPU-A”, poursuit toujours ses réformes dans le secteur éducatif en Guinée. Après le système intégré des gestions de l’école guinéenne,qui vise les classes intermédiaires, il vient de mettre à la disposition des établissements guinéens ce lundi 20 novembre 2023, une autre plate-forme digitale d’inscription des candidats du Certificat d’études Élémentaires (CEE), et du brevet d’études du premier cycle (BEPC), en ligne . Une façon pour le MEPU-A de crédibiliser les examens nationaux à travers le mérite.

« C’est une plate-forme digitale d’inscription des candidats en ligne. Compte tenu de l’effectif croissant des candidats, l’ancienne méthode d’élaboration de la liste des candidats atteint des limites. C’est pourquoi cette année, pour la session 2024, nous avons mis en place une plate-forme dont les écoles peuvent inscrire leurs élèves en ligne dans une base de données qui contrôle de façon automatique si le candidat a eu les examens antérieurs », explique Mamadi 49 Keita directeur général des examens et contrôle scolaire.

Selon le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, “c’est que désormais, nous avons la maîtrise du mouvement des candidats en république de Guinée. Il vous souviendra il y a quatre mois, nous vous avons invité pour vous expliquer la mise en ligne du système intégré des gestions de l’école guinéenne. C’était une plate-forme qui concernait spécialement les classes intermédiaires. Et cette fois-ci, c’est une plate-forme digitale de gestion des candidats, mais en ligne.

C’est que l’une des importantes capitales de cette plate-forme est que personne, plus jamais aucun élève qui n’a pas la BEPC, ne pourra pas faire le Baccalauréat, si tu n’a pas ton CEE, tu ne pourras pas faire le BEPC”, se réjouit le ministre avant de poursuivre.

« Aujourd’hui, nous avons réussi à digitaliser, plus aucun élève ne pourra nous tromper. Si vous avez remarqué, il y a les gestionnaires des bases de données ici des 33 préfectures et des 5 communes, ils sont tous dans la salle, ils vont chercher à comprendre la gestion de la plate-forme pour que l’école guinéenne sorte de ce machin qui poussait certains élèves bien qu’ils n’avaient pas le CEE, le brevet à être candidat », a-t-il renchérit.

Dans les prochains jours, les chargés d’examens et les gestionnaires des bases de données des IRE et DPE, suivront deux jours de formation pour la maîtrise de l’outil et l’attribution des codes, de cette plate-forme digitale d’inscription des candidats en ligne.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR