Transition : pourquoi la convergence des acteurs sociopolitiques demande l’annulation sans délai du Communiqué N°010 du MATD ?
La convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue inclusif inter guinéen demande l’annulation sans délai du communiqué N°010 du Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation relatif au recrutement de 39 ONG et associations, pour la communication et mobilisations sociales. Selon cette coalition, le Ministre Mory Condé dans ses démarches, est en train de bouder des résolutions issues du cadre de dialogue. Interrogé par notre rédaction, Morlaye Soumah, membre de la convergence, a tenu à apporter quelques éclaircissements.
« Ce communiqué qu’il vient de faire est inclus dans les 35 résolutions-là, PNRAVEC. Et les 35 résolutions-là, la commission a travaillé sur ça dans les 33 préfectures et on a communiqué la dessus. Maintenant est ce qu’on n’a pas bien communiqué ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas nous le rappeler ? Ou appeler d’autres plénières au lieu de dire non, maintenant ce n’est plus la commission de vulgarisation qui va vulgariser l’acquis de PNRAVEC, maintenant, c’est les 39 autres ONG qui vont maintenant vulgariser le point qui est le PNRAVEC. Si tel est le cas, qu’est ce que ça veut dire ? ça veut dire maintenant ce n’est plus la peine ce qui ont travaillé la dessus, ce qui ont élaboré le dossier, ce n’est plus la peine maintenant que ceux-ci là aille sur le terrain, maintenant c’est d’autres personnes qui ne connaissent même pas le contenu, qu’on va prendre et les ramener sur le terrain », déplore t-il.
Selon Morlaye Soumah, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisatio est en train de traîner les pas dans la mise en œuvre des points clés du chronogramme de la transition. Pourtant, jusqu’à présent l’observatoire national des élections qui doit être composé des partis politiques et des acteurs de la société civile, n’est pas encore mis en place. D’où leur sortie le mercredi dernier, pour interpeller le ministre Mory Condé.
« On a plein de truc à faire mais on est là à faire de la mamaya, à faire de n’importe quoi et après notre dernière sortie, ils vient de faire sortir encore d’autre communiqué en s’adressant aux partis politiques, peut être il pense vraiment qu’il va intimider les gens, en disant au partis politiques encore d’envoyer les dossiers, alors qu’ils ont inspecté tous les partis politiques. C’est-à-dire il y a des choses qu’il doit faire il laisse tout ça là, je ne sais pas s’ils sont embrouillés ou s’ils veulent se venger aux gens pour dire que non, ceux qui ont fait des sorties-là qu’on va les massacrer ».
Si rien n’est fait dans les prochains jours, les actions à mener par la convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue, sont claires.
« Nous allons toujours continuer à le rappeler, c’est-à-dire sur les 35 résolutions. S’il n’arrive pas à nous entendre, il y a d’autre chemin à emprunter. Nous allons boycotter le cadre de dialogue, nous allons quitter. C’est si simple que ça », a-t-il averti.
Alseny Dine CAMARA