FIM FM empêchée d’émettre : “c’est un brouillage volontaire”, dénonce le Directeur Technique, Kalil AWADA
Alors que les réseaux sociaux ont connu des restrictions en Guinée depuis quelques jours, le groupe Fréquence Medias (Fim Fm) lui, n’a pas été épargné pour cette énième épreuve ainsi que de brouillage. Ce lundi 27 novembre, le média a été empêché d’émettre, difficile pour les auditeurs d’écouter leur émission de grand rendez-vous (Mirador et autres). Interrogé sur cette situation, le Directeur Technique de FIM FM, Kalil AWADA, rassure que ce problème vient d’ailleurs et non sur leurs installations.
« En ce qui concerne nos équipements, je rassure tout le monde, nos équipements n’ont aucun problème. Le système d’antenne, le câblage, le système d’émission sont sous maîtrise et nous faisons la maintenance régulièrement. La preuve est que, à l’instant T, si je mets une autre fréquence dans l’émetteur de Fim, mais on va émettre sur cette fréquence sans aucun problème.
Nous avons respecté ce que la législation de la Guinée recommande à travers l’ART », explique-t-il.
Selon le Sorcier Blanc de FIM FM, ce brouillage ne dépend pas de leur système d’installation, mais plutôt d’un problème d’ordre volontaire.
« C’est-à-dire il y a le brouillage volontaire, il y a le brouillage involontaire. Le brouillage volontaire par exemple c’est quand il y a une autre radio qui émet sur la même fréquence, ça c’est involontaire. Mais cette fois-ci, c’est un brouillage volontaire.
Ce qui se passe est grave, nous valons une vitrine sur les réseaux sociaux parce qu’en bande Fm nous sommes déjà brouillés, c’est-à-dire Fim est complètement bloquée. Heureusement, nous avons cette capacité pour pouvoir contourner cette restriction. »
Le directeur technique de FIM FM, poursuit en interpellant les commanditaires de ces restrictions et brouillage, à mieux contacter les spécialistes à défaut de plonger tout le pays dans un blocus total.
« Si vous bloquez Facebook, Twitter et autres, vous devez bloquer sur la Guinée, mais si vous mettez des petites restrictions sur des petits routeurs et autres, nous allons tous continuer a contourné. Si vous avez des difficultés pour bloquer les différentes pages, faites la demande aux spécialistes, c’est facile de bloquer les blogueurs, il ne faut pas mettre en péril toute la population », a laissé entendre Kalil AWADA.
Depuis le week-end dernier, les Guinéens rencontrent des difficultés pour accéder aux réseaux sociaux. Ils sont obligés d’utiliser l’application VPN pour pouvoir se connecter. Quant à ce brouillage, au delà de FIM FM, plusieurs autres radios de la capitale signalent qu’elles sont aussi confrontées à ce même problème.
Alseny Dine CAMARA