Transition en Guinée : “nous avons des militaires qui ont des objectifs très différents de nous autres”, s’indigne le FNDT
L’étau se resserre autour du CNRD, les inquiétudes planent quant au respect du chronogramme de la transition en Guinée. Le Front national pour la défense de la transition (FNDT), a émis des doutes ce jeudi 30 novembre, sur la conduite de la transition par la junte, après deux ans à la tête du pays. Selon le coordinateur national du FNDT, Kéamo Bogola Haba, la junte a d’autres objectifs plus ambitieux que l’organisation des élections.
« La théorie qui était connue de tous les Guinéens, et même d’Afrique, était qu’une transition se résume au changement des faits. C’est-à-dire, il y a une situation, le chef est parti et c’est un nouveau chef qui doit venir. Donc sur cette hypothèse, nous avons établi 10 étapes de la transition. Mais malheureusement, voilà ce qui s’est passé en réalité, nous avons donc des militaires qui ont des objectifs très différents de nous autres. Ils nous ont dit qu’ils veulent le rassemblement, la rectification institutionnelle, le redressement, la refondation… Mais personne parmi les acteurs n’a demandé qu’est ce qu’on va mettre dans ces éléments-là ? Et dans la refondation aujourd’hui qui est la priorité des militaires, vous ne pouvez pas dire qu’est ce qu’il y a de dans », s’inquiète le Coordinateur national du FNDT.
Selon le Front national de la défense de la transition, le CNRD a d’autres priorités que d’organiser les élections dans un délai raisonnable.
« Et donc dans l’exécution de ce programme alors, vous avez constaté sur plus de 70 à 80 % du budget national sont réalloués au niveau de la refondation et de ses priorités, pendant que nous, nous pensons que la priorité, c’est l’organisation des élections. Donc nous sommes complètement en déphasage avec les militaires. C’est ça la vérité que nous avons constatée parce que nous, nous défendons la transition et pas un individu », laisse-t-il entendre.
Face à ce constat alarmant, le Front national pour la défense de la transition, lance un appel solennel aux autorités de la transition.
« Nous demandons à ce que le gouvernement puisse respecter leurs engagements parce qu’on les a données le pourvoir pour faire la refondation. Parce qu’ils doivent faire quelque chose d’exceptionnel. Leur rôle n’est pas d’aller chercher la popularité. Un gouvernement de transition n’est pas fait pour aller aux élections, ils ne sont pas candidats, ils ne doivent pas chercher des électeurs », invite-t-il.
Pour une transition réussie en Guinée, le FNDT invite également les acteurs politiques à se mettre ensemble, afin de trouver un chronogramme consensuel pour non seulement la refondation de l’État, mais aussi, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Alseny Dine CAMARA