Ce Samedi 02 décembre 2023, s’est ouvert l’Atelier preparatoire de la 2e phase de vulgarisation des resolutions et le rapport du processus du cadre de dialogue inclusif inter guinéen à Conakry. L’idéal est d’outiller les agents sur les resolutions issues du cadre de dialogue. Cette rencontre s’est tenue en presence des différentes parties prenantes de ce processus.
Selon Makalé Traoré porte parole des facilitatrices, cette deuxieme phase touchera 2 autres sous prefectures et les 33 prefectures de la Guinée.
« Aujourd’hui nous lançons l’atelier preparatoire de la deuxième phase de vulgarisation, qui parlera des resolutions dans deux sous prefectures en plus des trois sous prefectures qui ont été touchées, les 33 prefectures et les six (6) communes de Conakry. Il est egalement question de parler du rapport sur le processus qui est déja prêt, il doit être remis au president de la transition dans les jours à venir. Dès après cette remise les délégations vont à l’interieur pour vulgariser non seulement dans 33 prefectures mais dans deux autres sous prefectures. La vulgarisation est importante pour nous, parce que la Guinée ne s’arrète pas qu’à Conakry », explique-t-elle.
Representant le ministre de l’administration du territoire et de la decentralisation, Namory Condé, a tenu à rappeler l’importance de cette rencontre pour les participants.
« Ajourd’hui, il s’agira pour vous de tirer les leçons de la première phase et faire des propositions d’amelioration et de continuer le travail important et historique que vous êtes en train d’accomplir », a t-il rappelé.
De son coté, Katashop Bamba du parti MLD et de la coalision COPED, a invité les participants à œuvrer pour le renforcement du vivre ensemble en Guinée.
« Aux participants de s’y mettre, d’œuvrer pour que la transition soit une reussite, pour qu’elle se fasse de façon appaisée, pour que la Guinée soit une nation forte et que les liens de parenté, de fraternité qui ont toujours existé soient renforcés, pour qu’on sort de cette léthargie », a t-il lancé.
Doussou Konaté pour walimedias