Depuis ce lundi 04 Décembre 2023, Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, accompagné d’une délégation de son departement, prend part à la 22ème Session de l’Assemblée Générale des Etats parties (AEP) au statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI). La session durera du 04 au 14 Decembre 2023 au Siège Principal des Nations Unies à New York, USA.
Lors de cette session, les États parties au Statut de Rome, des États observateurs, des États invités, des organisations internationales et régionales ainsi que des représentants de la société civile débattront des principaux défis auxquels le Statut fait face. Les États parties adopteront également des résolutions sur des questions clés relatives au fonctionnement de la Cour et du Fonds au profit des victimes, y compris sur leurs budgets respectifs et sur la coopération. Les États éliront egalement 06 nouveaux juges de la CPI.
Cette rencontre de haut niveau intervient au moment où se tient à Conakry le Procès des évènements des massacres du stade du 28 septembre 2009.
En marge de cette assemblée générale, Monsieur le Ministre Wright, a au programme plusieurs rencontres bilatérales dont entre autres: une audience avec le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) Monsieur Karim Khan, avec Madame la Représentante Spéciale des Nations Unies sur les violences sexuelles dans les conflits et enfin une audience avec Madame la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies. Avec ces Hauts diplomates Onusiens, il sera question pour le Garde des Sceaux d’exposer l’état d’avancement dudit procès et d’aborder également la question de l’indemnisation des victimes.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS EXTERIEURES/ MJDH