Restriction des réseaux sociaux en Guinée : “toutes les démarches sont en train d’être faites en ce moment” rassure le président des consommateurs
La population guinéenne rencontre des difficultés depuis quelques jours pour accéder aux réseaux sociaux. En effet, cette restriction ne laisse pas indifférent l’union des consommateurs de Guinée ( UCG). Au vu de nombreuses pertes économiques que cela engendre pour les consommateurs, Ousmane Keita, ne cache pas son indignation. Interrogé ce mardi 5 décembre, par notre rédaction, le Président de l’UCG, estime que le moment est mal choisi pour une telle situation.
« C’est avec beaucoup de tristesses que nous avons été touchés par ces difficultés d’accès aux différentes plates-formes, ça nous affecte à plus d’un titre, dans la mesure où le panier de la ménagère est vraiment impacté. Beaucoup de consommateurs qui veulent justement avoir accès à ces plates-formes sont obligés de passer par le VPN, mais aussi, ceux qui travaillent avec ses plates-formes-là, ils retrouvent leurs chiffres d’affaires impactés », s’indigne-t-il.
Pour sortir de cette impasse, le président de l’union des consommateurs de Guinée, annonce qu’ils ont entamé les démarches nécessaires auprès des acteurs concernés.
« Ce qu’on a fait dans un premier lieu, on est parti voir notre répondant direct, ce sont les opérateurs, parce que, c’est chez eux que nous payons les passes pour avoir accès à ces différentes plates-formes, pour leur demander ce qu’ils ont prévu pour les consommateurs, qui sont directement impactés par ces difficultés d’accès à l’internet. On a déjà déposé les courriers, je pense que dans les très prochains jours, nous aurons la réponse sur comment on peut continuer sur le sujet », déclare-t-il.
L’UCG ne compte pas baisser les bras, à travers les négociations, elle rassure que les inquiétudes seront soulagées pour le bien de la population.
« Je les demanderai de rester serin, le combat continue, qu’ils comprennent que toutes les démarches sont en train d’être faites en ce moment pour que très rapidement, on puisse avoir une grande ouverture concernant l’accès à ces différentes plates-formes », rassure le président de l’union des consommateurs de Guinée.
Selon Ousmane Keita, l’internet est plus qu’un droit aujourd’hui pour les consommateurs, de par son utilité.
Alseny Dine CAMARA