Coopération : le Brésil offre un important lot de médicaments contre les hépatites à la Guinée

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, à ses côtés la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a reçu des médicaments contre les hépatites offerts par la République du Brésil.

La cérémonie de remise a eu lieu, ce lundi 11 décembre 2023, à la Pharmacie centrale de Guinée (PCG SA).

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de la PCG SA, après avoir souhaité la bienvenue aux invités, a salué la mise à disposition de cet important lot de médicaments. Pour Dr Labila SAGNO, l’organisation de cette cérémonie témoigne de l’intérêt qu’accorde le Gouvernement à la PCG SA.

Pour sa part, l’ambassadeur du Brésil en Guinée a déclaré que les efforts du Gouvernement Guinéen dans la consolidation des liens de coopération entre les deux pays sont énormes. SEM Antonio Carlos De SALLES MENEZES a indiqué que ce nouveau geste intervient après l’important don de vaccins contre la poliomyélite et celui des équipements hospitaliers offerts à la Guinée par son pays.

Prenant la parole, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a souligné que le présent don qui porte sur 6 624 boites de Ténofovir vient à point nommé pour soulager le Gouvernement Guinéen et les malades. Cela permettra, selon lui, de prendre en charge 1 500 malades pendant quatre mois. « J’exhorte les services concernés à veiller à ce que les bénéficiaires aient accès gratuitement à ces médicaments. J’y veillerai personnellement », a-t-il lancé.

Outre cette cérémonie de remise de don, Dr. Oumar Diouhé BAH a reçu les clés des nouveaux bâtiments de l’Institut National de Santé Publique (INSP). Il s’agit d’un institut flambant neuf bâtit sur une superficie de quatre hectares, situé à Kakoulimayah dans la préfecture de Coyah.

Financé gratuitement par le Gouvernement japonais à hauteur de 220 166 000 000 GNF, cette nouvelle infrastructure composée d’un bloc laboratoire complètement équipé, d’un bloc administratif constitué de bureaux, de salles de formation et de conférence, va renforcer les capacités de l’INSP.

Se réjouissant de la tenue de cette cérémonie, après trois ans de travaux, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Japon en Guinée, SEM TARVI Toshinaru Koichi a réitéré l’engagement du Gouvernement Nipon à appuyer les efforts de la Guinée dans le secteur de la Santé.

Dans son allocution, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a adressé ses remerciements à la coopération japonaise pour ce don. « La construction du nouvel INSP a immédiatement des répercussions positives, se traduisant par son engagement dans le contrôle qualité et la recherche d’excellence, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé de la population guinéenne », a fait savoir Dr. Oumar Diouhé BAH.
Pour conclure son intervention, le nouveau Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tenu à rendre hommage au Chef de l’État et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour leur soutien inconditionnel au secteur de la santé.

Pour sa part, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a salué les excellentes coopérations avec le Brésil et le Japon. Mme Rose Pola PRICEMOU a rassuré les diplomates de la détermination des autorités de la Transition à renforcer les liens de coopération avec l’ensemble des partenaires de la Guinée.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR