C’est un ouf de soulagement pour les usagers et les détenteurs des engins roulants. Après plusieurs jours de pénurie de carburant suite à la déflagration du dépôt des hydrocarbures de Kaloum dimanche dernier, le gouvernement a autorisé la vente de l’essence ce samedi 23 décembre. Un service qui doit se faire selon les instructions suivantes : maximum 25 litres par véhicule, 5 litres par moto et tricycle.
Dans les stations service, c’est une longue file d’attente, chacun veut se procurer d’une bonne quantité de carburant.
« Aujourd’hui si Dieu le veut on aura du carburant, car il a dû libérer l’essence on ne sait pas si c’est définitivement mais on est toujours derrière lui, je suis beaucoup satisfais je vais enfin continuer mon service », se réjouit Alseny Camara, conducteur de taxi moto.
Depuis l’annonce du communiqué du gouvernement, Ibrahima Sory Bah, a été l’une des premières personnes à se présenter à la station de la belle vue. Face à un nombre impondérable, il est impatient.
« Depuis ce matin je suis arrivé à cette station de la Bellevue, ce que je veux c’est d’avoir mes vingt litres d’essence et partir » laisse t-il.
Avec cette pénurie de carburant, certaines détenteurs d’engins étaient obligés de stationner. Odilon Lamah, est venu chercher sa voiture qu’il a abandonné à la station depuis lundi dernier.
« Depuis le lundi, ma voiture je l’ai garé à la station, vu le retard je n’ai toujours pas eu de carburant, avec cette masse je ne sais pas comment je vais sortir pour mettre ma voiture à la queue », s’indigne t-il.
L’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum a plongé la Guinée dans une crise économique. Toutes les activités étaient en ralenti à cause du manque de carburant. Cette reprise de vente d’essence vient alléger la peine de la population.
Alseny Dine CAMARA