Guinée : le Ministre de la Santé et ses techniciens devant la Commission Santé du Conseil National de la Transition
Dimanche 24 décembre 2023, le Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique et son Cabinet étaient devant la Commission santé du Conseil National de la Transition (CNT) pour présenter le projet de budget du département en vue de son examen et son adaptation aux besoins pour garantir un système de santé à mesure de relever tous les défis.
Au sortir de cette rencontre, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a parlé d’échanges fructueux avec les Conseillers du CNT. Des échanges au cours desquels, a-t-il indiqué, Il a été question de revoir le budget du département et de l’adapter aux besoins pressants de la population en matière d’équipement spécifiques des structures sanitaires, mais aussi en matière de disponibilité de médicaments et d’intrants.
Aussi, Dr. Oumar Diouhé Bah a souligné la nécessité d’affecter des médecins généralistes, spécialistes sur toute l’étendue du territoire national en fonction des besoins réels des différentes localités du pays. A cela s’ajoutent les projets de construction de centres de santé améliorés mais aussi d’autres structures sanitaires pouvant prendre en charge des cas de victimes d’accidents de la voie publique et d’autres pathologies spécifiques.
Pour sa part, Pr. Hassane BAH, Président de la Commission Santé du CNT, reconnait, à l’issue des échanges, la volonté politique du Ministre de la Santé en acceptant de se prêter à cette obligation du CNT, qui consiste à présenter et défendre le budget.
Le Président de la Commission Santé du CNT s’est dit satisfait de la présentation claire, concise et précise du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
« Nous sommes d’accord avec le Ministre sur le constat alarmant de nos structures sanitaires. Nous sommes d’accord que notre système de santé manque cruellement d’équipements, de personnels qualifiés et aussi le manque de structures adaptées. Nous sommes très satisfaits du passage du Ministre de la Santé qui est à la hauteur des attentes et qui a pu défendre son budget et posé des sollicitations pour la revalorisation du budget alloué à son département », a conclu le Président de la Commission Santé du CNT.
Service Communication et Relations Publiques